[immunologie de la grossesse] questions diverses

Répondre
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

[immunologie de la grossesse] questions diverses

Message par Noemie11 »

Salut ! :D

Il y a quelques points qui me paraissent encore sombres dans ce cours donc j'ai quelques petites questions ^^

Concernant les lymphocytes:
-D'abord une confirmation parce que j'en suis pas tres sure, Dans l'immunité innée, on parle de lymphocyte T (gamma delta et alpha beta), ces lymphocytes ont bien besoin, comme les LT de l'immunité adaptative de reconnaître une molécule de CMH pour agir ?
-Toujours sur les lymphocytes, la prof dit que l'immunité adaptative correspond a l'action des LT et des LB, du coup, on ne peut pas pas dire que les LT sont spécifiques de l'immunité adaptative, car il existe aussi les LT intraepitheliaux de l'immunite innee, a moins que ces LT ne soient pas les mêmes...
En gros, ce qui en ressort de mes deux premières questions, c'est: est e qu'il y a une différence entre les LT de l'immunité innée et ceux de l'immunité adaptative ?
-toujours sur les lymphocytes, y a t'il un lien entre LT gamma delta et les TCd4 et idem, entre LT alpha beta et les LTCd8?


Concernant les cellules NK
-dans la diapo 19 (mais pas dans le poly) il est dit que les cellules NK sécrètent des cytokines dont l'IL-10, or l'IL-10 est anti inflammatoire et donc ne devrait pas être là en dehors de la grossesse, si ?

Concernant les cellules dendritiques:
-la prof a dit que sans cellules dendritiques, il n'y a pas d'immunité adaptative, or, Les monomacrophages par exemple sont des cellules présentatrices d'antigènes qui vont prévenir, tout comme les cellules dendendritiques les lymphocytes T pour qu'ils agissent...

Concernant les phagocytes:
-Et enfin, Dans le paragraphe sur les phagocytes on a:
en présence d'une intrusion microbienne causant des dégâts tissulaires, les macrophages interviennent a la fois en ingérant eux mêmes les microbes, et en sécrétant des molécules qui appellent a la rescousse d'autres cellules macrophages et des lymphocytes(chimiokines) et les activent(cytokines)
Je ne comprend pas bien ce que j'ai souligné, a vrai dire je sais a peu près ce que sont "les chimiokines" et les "cytokines", mais je ne sais pas ce qu'ils viennent faire dans cette phrase ...

J'espère que mes questions sont compréhensibles...
Merci d'avance :) et vraiment désolée pour le pavé :?
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: [immunologie de la grossesse] questions diverses

Message par Caro »

Salut! :)
Je ne me souviens plus vraiment du cours sur l'immunité de la grossesse, alors je te répondrais avec mes connaissances d'immuno de cette année.
Noemie11 a écrit :Salut ! :D

Il y a quelques points qui me paraissent encore sombres dans ce cours donc j'ai quelques petites questions ^^

Concernant les lymphocytes:
-D'abord une confirmation parce que j'en suis pas tres sure, Dans l'immunité innée, on parle de lymphocyte T (gamma delta et alpha beta), ces lymphocytes ont bien besoin, comme les LT de l'immunité adaptative de reconnaître une molécule de CMH pour agir ?
Oui, les lymphocytes T (quel que soit le type) ne savent pas reconnaitre les antigènes "natifs", ils ne les reconnaissent que lorsqu'ils sont fragmentés et présentés par une cellule présentatrice d'antigène au sein d'une molécule de CMH.
Noemie11 a écrit :-Toujours sur les lymphocytes, la prof dit que l'immunité adaptative correspond a l'action des LT et des LB, du coup, on ne peut pas pas dire que les LT sont spécifiques de l'immunité adaptative, car il existe aussi les LT intraepitheliaux de l'immunite innee, a moins que ces LT ne soient pas les mêmes...
En gros, ce qui en ressort de mes deux premières questions, c'est: est e qu'il y a une différence entre les LT de l'immunité innée et ceux de l'immunité adaptative ?
Ca, je ne sais pas.
Noemie11 a écrit :-toujours sur les lymphocytes, y a t'il un lien entre LT gamma delta et les TCd4 et idem, entre LT alpha beta et les LTCd8?
Je ne sais pas non plus.
Noemie11 a écrit :Concernant les cellules NK
-dans la diapo 19 (mais pas dans le poly) il est dit que les cellules NK sécrètent des cytokines dont l'IL-10, or l'IL-10 est anti inflammatoire et donc ne devrait pas être là en dehors de la grossesse, si ?
Je laisse Mélo te répondre :)
Noemie11 a écrit :Concernant les cellules dendritiques:
-la prof a dit que sans cellules dendritiques, il n'y a pas d'immunité adaptative, or, Les monomacrophages par exemple sont des cellules présentatrices d'antigènes qui vont prévenir, tout comme les cellules dendendritiques les lymphocytes T pour qu'ils agissent...
C'est vrai qu'il existe plusieurs types de cellules présentatrices d'antigène (lymphocytes B, cellules dendritiques, macrophages) mais les cellules dendritiques sont les seules à pouvoir activer les lymphocytes naifs (càd n'ayant encore jamais rencontré d'antigènes), ils sont donc indispensables à la transition entre l'immunité innée et l'immunité adaptative!
Noemie11 a écrit :Concernant les phagocytes:
-Et enfin, Dans le paragraphe sur les phagocytes on a:
en présence d'une intrusion microbienne causant des dégâts tissulaires, les macrophages interviennent a la fois en ingérant eux mêmes les microbes, et en sécrétant des molécules qui appellent a la rescousse d'autres cellules macrophages et des lymphocytes(chimiokines) et les activent(cytokines)
Je ne comprend pas bien ce que j'ai souligné, a vrai dire je sais a peu près ce que sont "les chimiokines" et les "cytokines", mais je ne sais pas ce qu'ils viennent faire dans cette phrase ...
Peut-être qu'en reformulant la phrase autrement ça sera plus clair :
Si tu te fais une plaie, une des premières catégories de cellules à arriver sur place sont les macrophages = immunité innée. Ils vont commencer à phagocyter les microbes mais pour totalement éradiquer l'infection, ils ont besoin d'aide, et notamment de celle des lymphocytes, c'est pourquoi ils envoient divers signaux afin d'attirer sur place d'autres macrophages et surtout afin d'attirer (grâce à des chimiokines) et d'activer (grâce à des cytokines) des lymphocytes = immunité adaptative.
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: [immunologie de la grossesse] questions diverses

Message par Noemie11 »

D'accord ! J'ai compris !
Pour la dernière question, je voyais pas du tout ça comme ça, j'ai bien fait d'avoir posé la question ^^
Merci beaucoup !! :D
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
tiziel
Messages : 7
Enregistré le : 03 septembre 2010, 22:12

Re: [immunologie de la grossesse] questions diverses

Message par tiziel »

Coucou!
Toujours sur les lymphocytes, la prof dit que l'immunité adaptative correspond a l'action des LT et des LB, du coup, on ne peut pas pas dire que les LT sont spécifiques de l'immunité adaptative, car il existe aussi les LT intraepitheliaux de l'immunite innee, a moins que ces LT ne soient pas les mêmes...
En gros, ce qui en ressort de mes deux premières questions, c'est: est e qu'il y a une différence entre les LT de l'immunité innée et ceux de l'immunité adaptative ?
Alors je sais pas quelle différence spécifique il peut y avoir entre les différents LT (à part leur mode d'action), mais ils pourront pas piéger sur ce genre de questions (du genre les lymphocytes T sont spécifiques à l'immunité adaptative...) c'est vraiment trop ambigus et contestable! Ils pourraient mettre éventuellement "les lymphocytes T sont toujours une réponse de l'immunité adaptative", ce qui est faux à cause des gamma delta par exemple...
toujours sur les lymphocytes, y a t'il un lien entre LT gamma delta et les TCd4 et idem, entre LT alpha beta et les LTCd8?
Alors là je sais pas du tout.. d'ailleurs, je comprends pas tellement la question :? Enfin de toute façon de les considérer indépendants ne faussera pas ton jugement et vous n'aurez pas de question directement formulée comme ça ;)
dans la diapo 19 (mais pas dans le poly) il est dit que les cellules NK sécrètent des cytokines dont l'IL-10, or l'IL-10 est anti inflammatoire et donc ne devrait pas être là en dehors de la grossesse, si ?
Je pense (et ce serait bien que quelqu'un confirme si je dis pas de bêtise) que les cellules NK sécrètent des cytokines comme l'IL-10 en dehors de la grossesse, pour éviter d'avoir une réaction incontrôlable de la réaction immunitaire, une sorte de rétrocontrôle négatif... Mais bon je suis vraiment pas sûre de ce que j'avance..

Voilà j'espère t'avoir un pti peu éclairée, si jamais y a des trucs toujours pas net, hésite pas à demander, je me renseignerai avec les autres filles de la promo.
Bon courage pour la suite!
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: [immunologie de la grossesse] questions diverses

Message par Mélo »

Caro a écrit :Je laisse Mélo te répondre :)
Oula tu sais moi et l'immuno on n'est pas trop pote ... ^^. Quand les questions deviennent trop pointues, faut plutôt compter sur Tiziel et Tilou niveau immuno ...

Noemie11 a écrit :Concernant les cellules NK
-dans la diapo 19 (mais pas dans le poly) il est dit que les cellules NK sécrètent des cytokines dont l'IL-10, or l'IL-10 est anti inflammatoire et donc ne devrait pas être là en dehors de la grossesse, si ?
J'ai pas vraiment compris, ce qui te dérange c'est qu'il y en ait pendant la grossesse, où qu'il y en ait en dehors de la grossesse ?
Tu sais, dans les deux cas, les réactions immunitaires déclenchent souvent (ou toujours je sais pas trop) une réaction inflammatoire. Donc bon pendant ou en dehors de la grossesse, c'est pas plus mal de contrôler cette réaction inflammatoire histoire qu'elle devienne pas incontrôlable et insupportable ...

Pour le reste soit tu as déjà une réponse, soit j'y comprend rien ^^.
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: [immunologie de la grossesse] questions diverses

Message par Noemie11 »

Salut :)

Et merci pour vos réponses, en effet je me pose beaucoup de questions (un peu inutiles parfois ^^). D coup, je crois que je vais arrêter de me casser la tête à essayer de comprendre chaque mécanisme et les apprendre tout simplement :D
tiziel a écrit :Coucou!
Toujours sur les lymphocytes, la prof dit que l'immunité adaptative correspond a l'action des LT et des LB, du coup, on ne peut pas pas dire que les LT sont spécifiques de l'immunité adaptative, car il existe aussi les LT intraepitheliaux de l'immunite innee, a moins que ces LT ne soient pas les mêmes...
En gros, ce qui en ressort de mes deux premières questions, c'est: est e qu'il y a une différence entre les LT de l'immunité innée et ceux de l'immunité adaptative ?
Alors je sais pas quelle différence spécifique il peut y avoir entre les différents LT (à part leur mode d'action), mais ils pourront pas piéger sur ce genre de questions (du genre les lymphocytes T sont spécifiques à l'immunité adaptative...) c'est vraiment trop ambigus et contestable! Ils pourraient mettre éventuellement "les lymphocytes T sont toujours une réponse de l'immunité adaptative", ce qui est faux à cause des gamma delta par exemple...
toujours sur les lymphocytes, y a t'il un lien entre LT gamma delta et les TCd4 et idem, entre LT alpha beta et les LTCd8?
Alors là je sais pas du tout.. d'ailleurs, je comprends pas tellement la question :? Enfin de toute façon de les considérer indépendants ne faussera pas ton jugement et vous n'aurez pas de question directement formulée comme ça ;)
dans la diapo 19 (mais pas dans le poly) il est dit que les cellules NK sécrètent des cytokines dont l'IL-10, or l'IL-10 est anti inflammatoire et donc ne devrait pas être là en dehors de la grossesse, si ?
C'est juste que je comprenais pas d'où sortent tous ces lymphocytes, je pense que les LT gamma delta et les LT alpha beta sont les 2 grands types de lymphocytes et que les tcd4 et tcd8 sont comme des "sous type". Mais bon, je vais arrêter de me poser des questions existentielles !^^"
Je pense (et ce serait bien que quelqu'un confirme si je dis pas de bêtise) que les cellules NK sécrètent des cytokines comme l'IL-10 en dehors de la grossesse, pour éviter d'avoir une réaction incontrôlable de la réaction immunitaire, une sorte de rétrocontrôle négatif... Mais bon je suis vraiment pas sûre de ce que j'avance.. Ça doit être ça, c'est pour calmer un peu le jeu.

Voilà j'espère t'avoir un pti peu éclairée, si jamais y a des trucs toujours pas net, hésite pas à demander, je me renseignerai avec les autres filles de la promo.
Bon courage pour la suite!
Mélo a écrit :
Caro a écrit :Je laisse Mélo te répondre :)
Oula tu sais moi et l'immuno on n'est pas trop pote ... ^^. Quand les questions deviennent trop pointues, faut plutôt compter sur Tiziel et Tilou niveau immuno ...

Noemie11 a écrit :Concernant les cellules NK
-dans la diapo 19 (mais pas dans le poly) il est dit que les cellules NK sécrètent des cytokines dont l'IL-10, or l'IL-10 est anti inflammatoire et donc ne devrait pas être là en dehors de la grossesse, si ?
J'ai pas vraiment compris, ce qui te dérange c'est qu'il y en ait pendant la grossesse, où qu'il y en ait en dehors de la grossesse ? En dehors de la grossesse puisque ça parle de ça dans l'immuno générale...
Tu sais, dans les deux cas, les réactions immunitaires déclenchent souvent (ou toujours je sais pas trop) une réaction inflammatoire. Donc bon pendant ou en dehors de la grossesse, c'est pas plus mal de contrôler cette réaction inflammatoire histoire qu'elle devienne pas incontrôlable et insupportable ... Ça doit être ça, oui ^^

Pour le reste soit tu as déjà une réponse, soit j'y comprend rien ^^.
Merci beaucoup ! :D et désolée pour les questions pas très compréhensibles !
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
tiziel
Messages : 7
Enregistré le : 03 septembre 2010, 22:12

Re: [immunologie de la grossesse] questions diverses

Message par tiziel »

C'est juste que je comprenais pas d'où sortent tous ces lymphocytes, je pense que les LT gamma delta et les LT alpha beta sont les 2 grands types de lymphocytes et que les tcd4 et tcd8 sont comme des "sous type".
Encore moi, je voulais juste préciser qu'il n'y a pas vraiment de grand type de lymphocyte T et de sous-type (d'ailleurs si j'avais du faire une classification j'aurais plutôt dit l'inverse de toi ^^), ce sont des cellules différentes qui sont effectivement classées dans une certaine famille : les lymphocytes T (c'est-à-dire en gros ce sont des cellules qui expriment certains mêmes marqueurs, mais elles sont toutes différentes entre elles dans leur mode d'action, sans idée de hiérarchie).
Voilà je voulais juste préciser ça même si c'est du détail et que je pense vraiment que vous ne devriez pas torturer votre cerveau avec ça ;) (mais pour les masos je veux quand même essayer de répondre si je peux :P )
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: [immunologie de la grossesse] questions diverses

Message par Noemie11 »

Salut !
merci encore pour tes explications !
Et non, je ne suis pas maso ^^" j'essayais de donner un sens a ce chapitre qui, malgres tout commence vraiment a bien rentrer maintenant :D
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Répondre

Retourner vers « UEM : UE Spécifique de Maïeutique »