annales MS6 2011

Répondre
vikita
Vieux tuteur
Messages : 107
Enregistré le : 27 août 2012, 18:36

annales MS6 2011

Message par vikita »

Salut!!

En cette belle journée j'ai enfin décidé d'apprendre le cours d'immuno!! Bon alors je m'y suis mise et après je me suis fait quelques questions des annales et là je suis tombée sur plusieurs réponses avec lesquelles je suis pas d'accord (du sujet MS6 2011) donc je voudrais que quelqu'un me dise si j'ai pas compris quelque chose ou si c'est les corrections qui sont fausses.

Alors question 16 item A : "les cellules de la blastula expriment HLA-G" et la correction met vrai. Or dans les diapos c'est précisé que pour le zygote, la morula et la blastula il n'y a pas d'expression de molécules du CMH 1 ou 2 (diapo 38).
Et dans cette même question, item C "les cellules immunitaires constituent 10 à 15% des cellules de la muqueuse utérine" et la réponse est faux car "les cellules immunitaires constituent 30 à 40% de la muqueuse utérine". Or diapo 42 c'est noté "muqueuse utérine : cellules du système immunitaire : 10-15% des cellules du chorion".
Et question 15 pourquoi est-il vrai que les polynucléaires éosinophiles interviennent au cours d'une grossesse normale? Dans le cours les cellules mentionnées au cours de la grossesse sont les cellules uNK, les macrophages suppresseurs, les lymphocytes Treg, les lymphocytes Tgamma delta, les cellules NKT utérines mais pas les polynucléaires éosinophiles.

Voilà, j'ai fini d'écrire mon roman, désolée pour la longueur :oops:

Merci d'avance!! :D
ex-carrée et néo-P2
Tutrice SANTE PUB
ex-tutrice bio cell
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de Saint Exupéry
Le chocolat c'est trop bon!!!!
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: annales MS6 2011

Message par Mélo »

Salut =)

C'est vrai qu'il y a pas mal d'erreurs dans la correction des annales de maïeutique ... J'en avais noté plusieurs l'année dernière, mais je crois qu'elles n'ont pas été corrigées =/ ...

Les tutrices d'immuno sont sur le coup pour vérifier les 3 QCM dont tu viens de parler ;). A première vu, je dirais que tu as raison et que le soucis vient de la correction (sauf peut être pour l'histoire de chorion et de muqueuse où c'est peut être un "piège" de vocabulaire), mais bon attend la confirmation des tutrices calées en immuno ;).
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
Avatar du membre
Tilou
Vieux tuteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 octobre 2012, 20:36

Re: annales MS6 2011

Message par Tilou »

Coucou Vikita :D
J’espère que je n’arrive pas trop tard pour répondre à tes questions !

Les cellules de la blastula expriment HLA-G
La réponse est évidemment non ! (grosse erreur de correction il me semble)
Les gamètes, l’œuf fécondé, le blastocyste et le jeune embryon n’expriment pas les antigènes du CMH que ce soit pour la classe I ou II.
Ceci permet notamment à l’embryon d’échapper à une agression par le système immunitaire maternelle pendant sa migration jusqu’à l’endroit où il effectuera sa nidation :)
Les antigènes du CMH n’apparaissent que lorsque les tissus du placenta se différencient.

Les cellules immunitaires constituent 10 à 15% des cellules de la muqueuse utérine
Je trouve cet item pas très clair mais je dirais que la réponse est fausse car le chorion correspond en fait à la couche profonde de la muqueuse utérine donc uniquement une partie de la muqueuse d’où un % de cellules immunitaires de 10-15% dans le chorion et de 30-40% dans la muqueuse.

Les polynucléaires éosinophiles interviennent au cours d'une grossesse normale
Les polynucléaires éosinophiles sont des globules blancs qui appartiennent au système immunitaire et interviennent notamment dans les réactions allergiques.
Ils sont donc présents aussi bien à l’état « normal » que pendant une grossesse.
Cependant, leur rôle pendant la grossesse n’est pas vraiment modifié et leur taux augmente, mais vraiment légèrement.
Je pense que s’ils ne sont pas cités dans le cours c’est du au fait qu’ils n’interviennent pas plus pendant la grossesse qu’à l’état physiologique.

Voilà, j'espère avoir été assez claire même si c'est vrai que parfois les QCMs peuvent être ambigus :)
L2 maïeutique - Sage-femme PSA
Tutrice UEM et Histoire de la Médecine ! <3
Ex Tutrice BDD ^^
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: annales MS6 2011

Message par Noemie11 »

Salut !

Peut on considérer que le CTEV est en contact direct avec le sang maternel ?
Cet item m'a fait hésiter, qcm5D : les cellule du CTEV sont en contact direct avec le sang maternel"
Marquée vraie, c'est à cause du fait qu'il va remplacer les cellules endotheliales des artères spiralées?

Merci :)
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: annales MS6 2011

Message par Mélo »

Oui ^^ c'est VRAI exactement pour ce que tu viens de dire
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: annales MS6 2011

Message par Noemie11 »

Dac ! Merci =)
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Répondre

Retourner vers « UEM : UE Spécifique de Maïeutique »