[immunologie de la grossesse] apprentissage

Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

[immunologie de la grossesse] apprentissage

Message par Noemie11 »

Hello ! :)

J'imagine que comme pour beaucoup d'entre vous, Le chapitre d'immunologie est/était un vrai calvaire à apprendre !
je me suis au début focaliser sur les généralités pour bien comprendre la suite mais tout se mélange assez vite, et j'ai un peu du mal a faire le lien entre l'immunologie générale et celle de la grossesse.
Je commence par apprendre avec le poly, j'ai fait des fiches avec des flèches de partout pour traduire ce qui est écrit sous forme de phrase dans le poly.
Est ce que quelqu'un aurai des conseils pour mieux appréhender ce chapitre ?
Et une autre petite question, a quel degré devons-nous connaître ces généralités (qui sont vraiment longues !)
Des conseils sont les bienvenus parce que ce chapitre me désespère un peu !

Merci :D
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: [immunologie de la grossesse] apprentissage

Message par mathilde5 »

+1! Je galère aussi pour ce chapitre, du coup je fais les autres mais il va bien falloir qu'un jour ou l'autre je l'apprenne et je ne vois pas comment faire :/
SMa2 <3
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: [immunologie de la grossesse] apprentissage

Message par Mélo »

Je ne suis pas la mieux placée pour vous donner des conseils méthodo en immuno (tous ce que vous voulez, mais pas l'immuno ^^), mais je peux faire remonter l'info aux tutrices qui, elles, sont douées en immuno histoire qu'elles passent faire un tour ici ;).

Je peux te dire ce qu'il ne faut PAS faire (pour l'avoir fait moi même ^^') par contre. Il ne faut pas te contenter d'apprendre que les diapo ... Le poly est plutôt bien foutu, donc même si le chapitre est long dans le poly, prend le temps de travailler quand même un peu avec ...

Par contre je peux te dire que les généralités ne tombent pas. (yen a pas dans les annales en tout cas, après yen aura peut être un tout petit peu cette année si ils innovent, mais ça me parait peu probable quand même ...) Elles sont plus là pour mettre en place des bases nécessaires pour comprendre les spécificités de la grossesse, mais c'est généralement plus ce qui tourne autour de la grossesse qui tombe ...
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: [immunologie de la grossesse] apprentissage

Message par Noemie11 »

Mélo a écrit :Je ne suis pas la mieux placée pour vous donner des conseils méthodo en immuno (tous ce que vous voulez, mais pas l'immuno ^^), mais je peux faire remonter l'info aux tutrices qui, elles, sont douées en immuno histoire qu'elles passent faire un tour ici ;).

Je peux te dire ce qu'il ne faut PAS faire (pour l'avoir fait moi même ^^') par contre. Il ne faut pas te contenter d'apprendre que les diapo ... Le poly est plutôt bien foutu, donc même si le chapitre est long dans le poly, prend le temps de travailler quand même un peu avec ...

Par contre je peux te dire que les généralités ne tombent pas. C'est bien la peine d'en écrire des tonnes alors ^^(yen a pas dans les annales en tout cas, après yen aura peut être un tout petit peu cette année si ils innovent, mais ça me parait peu probable quand même ...) Elles sont plus là pour mettre en place des bases nécessaires pour comprendre les spécificités de la grossesse, mais c'est généralement plus ce qui tourne autour de la grossesse qui tombe ...

D'accord merci de ta réponse et j'attendrai l'avis des super tutrices douées en immuno ^^ et je vais revoir la partie plus centrée sur la grossesse et je verrai bien ce que ça donne ! :D
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: [immunologie de la grossesse] apprentissage

Message par mathilde5 »

Ok merci Mélo ;)
SMa2 <3
Avatar du membre
Clochette
Messages : 20
Enregistré le : 15 novembre 2012, 20:53

Re: [immunologie de la grossesse] apprentissage

Message par Clochette »

Coucou tout le monde,

Un petit message par rapport à l'apprentissage de l'immuno, franchement tous les chapitres sont supers importants en UEM mais l'immuno bossez la pas mal car les questions peuvent être vites des gros pièges avec toutes les cytokines et molécules en tout genre, c'est aussi le chapitre le plus gros et le plus difficile à apprendre en UEM mais je suis certaine que vous allez y arriver :) !! Déjà le poly est bien fait du coup appuyez vous bien dessus pour apprendre et après les diapos permettent d'approfondir certaines choses donc c'est pas mal aussi de les revoir et les apprendre ensuite vous verez au bout d'un moment à force de relire les deux poly + diapos ca se recoupe bien et les idées vont s'éclaircir ! Après biensur si besoin revisionner la vidéo mais après avoir appris déjà le poly comme ca ca vous parlera surmenent beaucoup mieux :) !!
Bon courage et bossez bien l'UEM parce que c'est troooop bien la maïeutique :D !!

Bon courage pour toutes les révisions , vous inquietez pas bientot la délivrance (placentaire^^ haha non elle était facile celle là) !!

Bisous, Clochette !!
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: [immunologie de la grossesse] apprentissage

Message par Noemie11 »

Clochette a écrit :Coucou tout le monde,

Un petit message par rapport à l'apprentissage de l'immuno, franchement tous les chapitres sont supers importants en UEM mais l'immuno bossez la pas mal car les questions peuvent être vites des gros pièges avec toutes les cytokines et molécules en tout genre, c'est aussi le chapitre le plus gros et le plus difficile à apprendre en UEM mais je suis certaine que vous allez y arriver :) !! Déjà le poly est bien fait du coup appuyez vous bien dessus pour apprendre et après les diapos permettent d'approfondir certaines choses donc c'est pas mal aussi de les revoir et les apprendre ensuite vous verez au bout d'un moment à force de relire les deux poly + diapos ca se recoupe bien et les idées vont s'éclaircir ! Après biensur si besoin revisionner la vidéo mais après avoir appris déjà le poly comme ca ca vous parlera surmenent beaucoup mieux :) !!
Bon courage et bossez bien l'UEM parce que c'est troooop bien la maïeutique :D !!

Bon courage pour toutes les révisions , vous inquietez pas bientot la délivrance (placentaire^^ haha non elle était facile celle là) !! <--- :lol:

Bisous, Clochette !!
Merci beaucoup clochette ! Je vais suivre vos conseils :D
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: [immunologie de la grossesse] apprentissage

Message par mathilde5 »

Merci Clochette :)

PS: ta petite blague à la fin m'a tué ;P
SMa2 <3
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: [immunologie de la grossesse] apprentissage

Message par Caro »

Ce chapitre c'est vraiment le plus dur de l'UEM, mais il ne faut pas vous décourager!
Perso l'année dernière j'avais lu le poly une première fois en essayant de comprendre les notions globales (parce qu'il faut avouer qu'en P1 on ne connait rien en immuno, donc on reprend tout de zéro quasiment). Ensuite j'avais écouté le cours, en mettant régulièrement pause et parfois en ré-écoutant les passages qui me posaient problème, comme ça j'avais pu annoter mon poly avec des petits résumés, des schémas récap, et comme ça c'était plus facile à réviser ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: [immunologie de la grossesse] apprentissage

Message par Noemie11 »

Caro a écrit :Ce chapitre c'est vraiment le plus dur de l'UEM, mais il ne faut pas vous décourager!
Perso l'année dernière j'avais lu le poly une première fois en essayant de comprendre les notions globales (parce qu'il faut avouer qu'en P1 on ne connait rien en immuno, donc on reprend tout de zéro quasiment). Ensuite j'avais écouté le cours, en mettant régulièrement pause et parfois en ré-écoutant les passages qui me posaient problème, comme ça j'avais pu annoter mon poly avec des petits résumés, des schémas récap, et comme ça c'était plus facile à réviser ;)
Merci de ta réponse caro :)
C'est vrai que j'ai fait l'erreur cette fois de regarder le cours en ayant vu que très vaguement le cours sur poly avant. Du coup j'ai pris des notes mais sans trop comprendre.
Finalement, je lis ce chapitre un peu tout les jours et il commence a rentrer ! :D
Peut être que je reverrai quelques passages en video si vraiment ça bloque quelque part.
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Répondre

Retourner vers « UEM : UE Spécifique de Maïeutique »