[echanges placentaires] glycémie

Répondre
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

[echanges placentaires] glycémie

Message par Noemie11 »

Bonsoir !
Aujourd'hui, dans le cours sur les échanges placentaires, on nous dit que glycémie fœtale=glycémie maternelle diapo p16.
Or dans le cours de physio sur la croissance, on nous dit que la glycémie fœtale est plus basse (2/3) que celle de la mère...
Y a t'il une explication a cette différence? (peut être que ça varie durant la vie fœtale?) ou alors c'est le prof d'ueM qui a voulu simplifier la chose...
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: [echanges placentaires] glycémie

Message par Mélo »

Heu ... Sur ce coup là je peux pas t'aider =/ Je ne me souviens absolument pas de cette précision dans le cours de physio =/ ... Mais je sais que cette année en endocrino un prof nous a répété comme en UE M, que glycémie foetale = glycémie maternelle puisque le glucose passe librement la barrière placentaire (et c'est ça la notion importante à retenir) ... Après oui peut être que c'est pour simplifier les choses et pour bien nous faire comprendre que la glycémie maternelle à un impacte direct sur la glycémie fœtale (donc le diabète gestationnel est a surveiller ++++) ... Je ne sais pas ...

Du coup désolée de ne pas pouvoir d'apporter plus d'explications ... Mais retient simplement que si on le te demande en UE M tu te base sur le cours d'UE M et si on te le demande en physio tu te base sur le cours de physio ...
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: [echanges placentaires] glycémie

Message par Noemie11 »

Ok c'est ce que je vais faire. Merci quand même de ta réponse :)
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Répondre

Retourner vers « UEM : UE Spécifique de Maïeutique »