circulation foetale

Répondre
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

circulation foetale

Message par marina »

Bonjour :)
j'ai un problème avec la circulation foetale
en fait le sang qui sort du cordon :arrow: foie grâce aux canal d'Arantius et il est mélangé avec le sang de la veine cave inférieur :arrow: l’oreillette droite et passe :arrow: l'oreillette gauche grâce au foramen ovale :arrow: Ventricule gauche :arrow: artere pulmonaire :arrow: vascularise le cerveau et qu'est qui fait après ?

puis il y a du sang qui vient de la veine cave supérieure :arrow: oreillette droite :arrow: ventricule droite :arrow: artère pulmonaire :arrow: a cause du canal artériel il passe dans l'aorte et revient vascularisé l'embryon

j'espere que c'est compréhensible ce que j'ai essayer de faire ,je pense que je m'embrouille :roll: donc si quelqu'un pourrait bien m'expliquer svp ? ;)
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: circulation foetale

Message par Mélo »

Heu ... Avec légèrement moins d’émoticônes, et des phrases légèrement plus rédigées ça aurait été un peu plus clair ^^. J'ai pas vraiment réussi a suivre tout ton cheminement lol, mais si tu veux on peut reprendre ensemble le trajet du sang dans la circulation foetale ;).

Alors pour la circulation fœtale, il y a 3 éléments importants a bien situer pour comprendre les différences avec la circulation adulte :
- Le canal d’Arantius (ou canal hépatique) : qui traverse le foie
- Le foramen ovale (ou trou de Botal) : communication entre les deux oreillettes
- Le canal Artériel : qui met en communication l’artère pulmonaire et l’aorte

Si tu visualises ces 3 éléments c’est gagné . Tu n’as plus qu’à suivre le chemin du sang pour te rendre compte de leur fonction. (lis ce qui suis en regardant bien les diapo 20 et 38 si tu as du mal a visualiser)

On a le sang oxygéné arrive au foetus par la veine ombilicale. Cette veine ombilicale va traverser le foie par un canal lui permettant d’aller plus vite au cœur : c’est le canal d’Arantius. Le sang rejoint ensuite la veine cave inférieure et se jette dans l’oreillette droite avec le sang qui provient de la veine cave inférieure. Donc le sang oxygéné arrive dans le cœur du fœtus mélangé au sang non oxygéné. Le sang oxygéné va ensuite traverser un orifice qui permet la communication entre l’oreillette droite et l’oreillette gauche : le foramen ovale. (et seul le sang oxygéné le traverse grâce à sa pression, pas le sang désoxygéné). Une fois passé dans l’oreillette gauche, il va ensuite pouvoir passer dans le ventricule gauche puis dans l’aorte. Après avoir donné de l’oxygène à tous les vaisseaux (aux coronaires et aux carotides en priorité), le sang désaturé va se jeter dans les systèmes caves et revenir par les artères ombilicales vers le placenta. (ça répond a ta 1ère question ?)

Le sang désoxygéné qui est arrivé à l’oreillette droite (via la VCI et la VCS) ne va pas passer le foramen ovale. Il va passer dans le ventricule droit puis dans l’artère pulmonaire. Puis passer dans le canal artériel qui fait la jonction entre l’artère pulmonaire et l’aorte. Le sang veineux va arriver dans l’aorte à partir de la crosse, et donc à partir de ce point de l’aorte, le sang est de nouveau mélangé. (c’est un shunt qui « boycotte » la circulation pulmonaire, car elle ne sert a rien pendant la vie fœtale puisque le fœtus ne respire pas …). Et donc on en revient au même trajet que précédemment pour la fin, sauf que ce sang ne va faire que passer, il ne va pas oxygéner le foetus puisqu'il est désoxygéné, donc son but est d'aller le plus vite possible aux artères ombilicales pour aller s'oxygéner dans le placenta. (ça répond à ta 2e question ?)

Voilà j’espère que ça a pu t’éclairer ^^. Si jamais ce n’est toujours pas claire, dit moi plus précisément quelle partie te dérange ;).
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

Re: circulation foetale

Message par marina »

j'ai tout compris tu as très bien expliquer merci beaucoup :D
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
anhdao
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 18 août 2011, 23:25

Re: circulation foetale

Message par anhdao »

Bonjour,
Super clair ton explication Melo :D Merci
J'ai une question sur un qcm que j'ai faite récemment : "La circulation foetale contient du sang plus oxygéné dans l'aorte que dans la VCI" VRAI ou FAUX ???

Moi j'ai répondu VRAI car la prof a dit dans son cours que dans l'aorte c'est le sang le plus oxygéné...Or dans la correction c'est marqué FAUX
Donc j'aimerais avoir une confirmation ou avis là-dessus pour savoir si c'est un erratum ou pas. :)
Vieille p1- future ingénieure
5A Génie Biomédical à Polytech Marseille
PeiP 2 Post PACES Polytech-UPMC
EX-Tutrice BIOSTATS
EX-Tutrice Histoire De La Médecine
Ex-Tutrice Bioch' pour vous servir :D
Ex-Tutrice Physique!!(je me cache de suite)

Dodo Yakuza
tiziel
Messages : 7
Enregistré le : 03 septembre 2010, 22:12

Re: circulation foetale

Message par tiziel »

Coucou!

Bon je t'avouerai que j'ai pas revu tout ça en détail, mais il me semble que dans la circulation foetale :
- le sang de la veine cave inférieure est un mélange de sang désoxygéné de la circulation systémique et de sang oxygéné venant du placenta par la veine ombilicale.
- le sang de l'aorte correspond au mélange de sang venant de la veine cave inférieure et de sang ayant vascularisé les poumons donc un peu plus désoxygéné

Donc moi je dirai faux à ton qcm, le sang de la veine cave inférieure est plus oxygéné que celui de l'aorte!

Je sais pas si j'ai été très claire :?
J'ai un lien vers un schéma de la circulation : http://www.embryology.ch/images/pimgcar ... ufvorA.gif
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: circulation foetale

Message par Mélo »

Comme Tiziel, j'aurais tendance a dire FAUX, mais je n'en mettrais pas ma main a couper ... Je t'explique mon raisonnement et dit moi si ça te parait logique ;).

--> Au niveau de l'aorte certes il y a le sang oxygéné, mais on a aussi du sang désoxygéné a cause du canal artériel. On a donc un sang mélé et ce dès la cross de l'aorte soit le tout début de l'aorte ... Tu me suis ? (la prof a du dire que le sang le plus oxygéné passe dans l'aorte, par rapport au fait que seul le sang oxygéné passe le foramen oval, donc cette phrase n'est pas à sortir de son contexte ^^)

--> Au niveau de la VCI on a le sans franchement oxygéné qui revient du placenta, et le sang désoxygéné qui revient des organes du foetus. Mais le sang oxygéné est là dès le début de la VCI, alors que le sang désoxygéné revient un peu "tout le long de la VCI" selon le niveau de la VCI où les veines de plus petit calibre se jettent (je sais pas si c'est très claire ^^). Mais du coup globalement le sang de la VCI est plus oxygénée que l'aorte ...

Encore une fois, j'en mettrais pas ma main a couper ...
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
anhdao
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 18 août 2011, 23:25

Re: circulation foetale

Message par anhdao »

Deja merci Tiziel et Melo. :D (l'animation je l'ai deja imprime en couleur, merci quand meme)
Oui ça parait logique ! :)
Donc si j'ai bien compris VCI=sang OXYGENE de la veine ombilicale+ sang DESOXYGENE des organes foetaux qui s'est jete dans la VCI
AORTE=sang MELANGE de la VCI (mais que le sang oxygene qui est est passe dans le foramen ovale)+sang DESOXYGENE du canal arteriel et de la VCI (partie desoxygene qui est passe par AD puis AG)
C'est ca ? :roll:
Vieille p1- future ingénieure
5A Génie Biomédical à Polytech Marseille
PeiP 2 Post PACES Polytech-UPMC
EX-Tutrice BIOSTATS
EX-Tutrice Histoire De La Médecine
Ex-Tutrice Bioch' pour vous servir :D
Ex-Tutrice Physique!!(je me cache de suite)

Dodo Yakuza
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: circulation foetale

Message par Mélo »

anhdao a écrit :sang DESOXYGENE du canal arteriel et de la VCI (partie desoxygene qui est passe par AD puis AG)
Ya un bug dans cette partie ça n'a aucun sens ^^.
1 - C'est du sang OXYGENE qui passe d'un atrium a l'autre
2 - Pourquoi tu parles de VCI pour décrire l'aorte ?!

La partie sur la VCI est OK, mais pour l'aorte on a = le sang oxygéné qui a passé le foramen oval + le sang désoxygéné qui a passé le canal artériel.

Est ce que c'est plus claire pour toi maintenant ?
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
anhdao
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 18 août 2011, 23:25

Re: circulation foetale

Message par anhdao »

Euh maintenant que tu me poses la question je me suis relue la et jai rien compris a ce jai ecrit :S
Je crois que je me suis vraiment emmele les pinceaux ! :( Oui d'accord c'est claire jai refait un schema c'est ok
Merci :D
Vieille p1- future ingénieure
5A Génie Biomédical à Polytech Marseille
PeiP 2 Post PACES Polytech-UPMC
EX-Tutrice BIOSTATS
EX-Tutrice Histoire De La Médecine
Ex-Tutrice Bioch' pour vous servir :D
Ex-Tutrice Physique!!(je me cache de suite)

Dodo Yakuza
Répondre

Retourner vers « UEM : UE Spécifique de Maïeutique »