[placenta] villosités libres

Répondre
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

[placenta] villosités libres

Message par Noemie11 »

(Re)bonjour !

Dans la diapo 40 du cours sur le placenta il est dit que les villosités libres sont impliqués dans le remplissage de la chambre intervilleuse et que c'est un lieu d'échange.
Je ne comprend pas bien pour le remplissage de la chambre IV puisque c'est du sang maternel qui s'y trouve et non du sang fœtal qui lui, reste dans les villosités...
Et d'autre part, je voudrai avoir confirmation sur quelque chose dont je suis pas vraiment sûre: quand on parle de "lieu d'échange" au niveau des villosités, c'est bien de la diffusion à travers la membrane placentaire ?

Merci :)
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: [placenta] villosités libres

Message par Mélo »

Tout est une question de visualisation ;). Dans ta chambre IV il y a le sang maternel a l'état libre dans lequel baignent tes villosités, sinon il ne pourrait y avoir d'échanges ... Petite métaphore à la con ^^: Chambre IV = tasse de thé ; Sang mater = eau ; villosité = sachet d'infusion. Sauf que là c'est comme si t'avais 20 sachets d'infusions dans une petite tasse de thé, c'est pour ça qu'on dit que les villosités remplissent la chambre IV ... (mais tu as raison dans la chambre IV il y a également le sang mater). Tu vois ou pas ?

Et oui je te confirme que quand on parle de "lieu d'échange" au niveau des villosités, c'est bien de la diffusion a travers la barrière placentaire dont 'il s'agit ;).
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: [placenta] villosités libres

Message par Noemie11 »

YES ! J'ai tout compris :D toujours au taquet Mélo ! ^^
Et ta métaphore n'est pas con du tout, j'avais du mal a me représenter ça, et maintenant c'est bon ! ;)

Merci beaucoup !
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Répondre

Retourner vers « UEM : UE Spécifique de Maïeutique »