Caduque basilaire

Répondre
Gaby
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 19 octobre 2012, 20:43

Caduque basilaire

Message par Gaby »

Bonjour! Je suis un peu perdue avec la caduque basilaire parce qu'elle appartient bien à la face maternelle donc peut-on considérer qu'elle appartient aux membranes de l'oeuf? C'est surtout a cause du schéma de la diapo 15 du 1er cours que je doute car il est indiqué que les membranes de l'oeuf commencent juste apres la couche spongieuse, or je croyais que juste apres la couche spongieuse on trouvait la caduque basilaire?
Désolée je ne suis peut etre pas tres claire!! Merci d'avance :D
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: Caduque basilaire

Message par Mélo »

J'ai pas bien compris ta question =/ ... Tu peux la reformuler stp ? lol.
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
Gaby
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 19 octobre 2012, 20:43

Re: Caduque basilaire

Message par Gaby »

oui désolée!! Je voulais savoir si on peut considérer que la caduque basilaire fait partie des membranes de l'oeuf?
Merci!
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: Caduque basilaire

Message par Mélo »

HAAAA ^^.

Alors NON le caduque basilaire ne fait pas partie des membranes de l'oeuf ;). (mais les caduques ovulaires et pariétale si par contre!).

Explications (façon Mélo, parce que je sais pas comment le dire avec des belles phrases) : Les membranes de l'oeuf c'est "tous ce que le foetus peut voir si il ouvre les yeux". (ou tous ce qui entoure directe la cavité amniotique si tu préfères). Du coup on a entre autres : l'épithélium amniotique et du mésenchyme (ensemble des deux = l'amnios), la caduque ovulaire et la caduque pariétal (puisqu'elle va s'accoler a la caduque ovulaire).

Mais on n'a PAS la caduque basilaire, car elle recouvre la face maternelle du placenta, donc elle est de "l'autre coté du placenta", le foetus ne peut pas la voir .... (le placenta n'appartient pas non plus aux membranes, mais par contre la face foetale du placenta est recouverte par les membranes).
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: Caduque basilaire

Message par Noemie11 »

Mélo a écrit :HAAAA ^^.

Alors NON le caduque basilaire ne fait pas partie des membranes de l'oeuf ;). (mais les caduques ovulaires et pariétale si par contre!).

Explications (façon Mélo, parce que je sais pas comment le dire avec des belles phrases) : Les membranes de l'oeuf c'est "tous ce que le foetus peut voir si il ouvre les yeux". (ou tous ce qui entoure directe la cavité amniotique si tu préfères). Du coup on a entre autres : l'épithélium amniotique et du mésenchyme (ensemble des deux = l'amnios), la caduque ovulaire et la caduque pariétal (puisqu'elle va s'accoler a la caduque ovulaire).

Mais on n'a PAS la caduque basilaire, car elle recouvre la face maternelle du placenta, donc elle est de "l'autre coté du placenta", le foetus ne peut pas la voir .... (le placenta n'appartient pas non plus aux membranes, mais par contre la face foetale du placenta est recouverte par les membranes).
Salut :D
Je m'incruste un peu parce que c'est pas très clair pour moi non plus cette histoire de membrane. A la base la membrane, je l'assimile a une sorte d'enveloppe, mais là, apparemment c'est un "ensemble d'enveloppe" qui contiendrait amnios, couche compacte, ovulaire etc... C'est ça ? Et l'amnios serrait l'enveloppe la plus superficielle de cette membrane, et donc visible par le fœtus ?

J'espère ne pas avoir raconter trop de bêtises ^^
Merci d'avance :)
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Gaby
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 19 octobre 2012, 20:43

Re: Caduque basilaire

Message par Gaby »

Super merci beaucoup pour ta réponse!!! :D
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: Caduque basilaire

Message par Mélo »

Yep, si on dit LES membranes (au pluriel), c'est parce que c'est un ensemble de plusieurs couches superposées ;). (donc "grammaticalement" ta phrase est incorrecte, a aucun moment du développement il n'y a "qu'une seule membrane"). [ouaiis je sais que c'est l'hôpital qui se fou de la charité vu que moi même je parle hyper mal français :p mais c'est histoire que ça te marque :p]. D'ailleurs, on voit bien dans la diapo 11 qu'il y a DES membranes, bien distinctes et séparables ...

Deuxième soucis dans ta phrase, c'est ton "couche compacte, ovulaire etc ...". Couche compacte et caduque ce sont des synonymes, donc la caduque ovulaire c'est de la couche compacte ;).

Et du coup yep l'amnios c'est la couche qui est le plus près du foetus ^^. (après je suis pas sure que le terme superficiel soit le plus approprié lol)
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: Caduque basilaire

Message par Noemie11 »

Mélo a écrit :Yep, si on dit LES membranes (au pluriel), c'est parce que c'est un ensemble de plusieurs couches superposées ;). (donc "grammaticalement" ta phrase est incorrecte, a aucun moment du développement il n'y a "qu'une seule membrane"). [ouaiis je sais que c'est l'hôpital qui se fou de la charité vu que moi même je parle hyper mal français :p mais c'est histoire que ça te marque :p] D'ailleurs, on voit bien dans la diapo 11 qu'il y a DES membranes, bien distinctes et séparables ...

Deuxième soucis dans ta phrase, c'est ton "couche compacte, ovulaire etc ...". Couche compacte et caduque ce sont des synonymes, donc la caduque ovulaire c'est de la couche compacte ;).
C'est vrai ! J'ai même pas fait attention, j'ai voulu mettre des exemples en regardant vite fait les noms qu'il y avait sur la diapo des membrane de l'œuf a terme et au final j'ai mît deux fois la même chose ^^

Et du coup yep l'amnios c'est la couche qui est le plus près du foetus ^^. (après je suis pas sure que le terme superficiel soit le plus approprié lol) <--- t'as vraiment décidé de rien me laisser passer !
Merci de ta réponse ! :)
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Alligatortears
Messages : 4
Enregistré le : 20 février 2013, 19:23

Re: Caduque basilaire

Message par Alligatortears »

Coucou je met ci-dessous le schéma du poly qui résume bien l'organisation des membranes. Je confirme aussi ce que dit Mélo: la caduque basilaire est la partie de l'épithélium décidué qui formera une partie du placenta (et non des membranes).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « UEM : UE Spécifique de Maïeutique »