[liquide amniotique] percentiles

Répondre
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

[liquide amniotique] percentiles

Message par Noemie11 »

Bonjour,
Je n'ai pas très bien compris ce que représente les percentiles et ce qu'il faut retenir du graphique p52 (qui est presque invisible ...)
actuellement, un consensus existe tenant compte de la variabilite de production du liquide au cours de la grossesse et évaluant la quantité de liquide en percentiles pour l'âge getationel.
Merci d'avance :)
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: [liquide amniotique] percentiles

Message par Mélo »

Je m'excuse d'avance si ma réponse n'est pas très française, car je n'arrive pas a trouver les mots pour formuler une phrase claire et correcte pour t'expliquer =/.
Est ce que tu te souvient au lycée quand tu faisais des stats et qu'on te demandais de calculer les quartils ? (donc la valeur pour un quart de l'effectif). Bah le percentil c'est le même principe, mais c'est la valeur représentant 1% de l'effectif ... Je sais ce n'est pas très claire mais je m'explique ^^.

Admettons que tu fasses une étude sur 100 femmes enceintes pour calculer leur quantité de liquide amniotique. Le 5e percentile sera la valeur en dessous de laquelle il n'y a que 5% des femmes ... Ce qui nous intéresse dans cette courbe c'est le 50e percentil (donc la médiane). Car plus on s'éloigne du 50e percentil et plus la valeur du liquide amniotique semble anormale.

J'espère avoir été à peu près clair =/. Si ce n'est pas le cas dit le moi ;). Et pour le graphique illisible, ya rien a retenir à par ce qu'est un percentil et la phrase que je t'ai mis en gras ;)

Bisous
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: [liquide amniotique] percentiles

Message par Noemie11 »

Salut :)

Oui je me souvenais que j'avais déjà entendu ça au lycée, mais c'est loin, très loin dans ma tête ^^
Mais je crois que j'ai compri a quoi ça correspond :D

Merci beaucoup pour tes explications !
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Répondre

Retourner vers « UEM : UE Spécifique de Maïeutique »