[immunologie de la grossesse] cellules NK

Répondre
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

[immunologie de la grossesse] cellules NK

Message par Noemie11 »

Bonsoir ! :D

Jai une petite question concernant les cellules NK, en faite je n'ai pas bien compris qu'est ce qui active quoi et qu'est ce qui est activé par quoi.
D'abord je vais citer la partie qui me pose problème:
lorsque la cellule NK est activée, elle répond de 2 manières: elle libère des protéines cytosoliques contenues dans les granules cytoplasmiques ce qui aboutit a la lyse de la cellule infectée. D'autre part, elle secrète des cytokines, dont l'interféron gamma, qui active les macrophages et augmente leur efficacité. Il y a donc très rapidement au cours de la réponse immune, une coopération importante entre marcrophage et les cellules NK: le macrophage secrète de l'IL12 et l'IL12 active les cellules NK et de leur côté, les cellules NK activent les macrophages en décrétant l'IFN-gamma
Donc les cellules NK activées sécrètent des cytokines (dont interféron gamma) => l'interféron gamma active les macrophages => macrophages activés sécrètent IL-12=> IL-12 active NK=>NK active les macrophages en secretant IFN-gamma.

J'ai comme l'impression que ça tourne en rond en faite... Pourquoi IL-12 active NK alors que si il y a IL-12 c'est déjà dû au fait que NK est activé...

Merci d'avance ! :D
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
tiziel
Messages : 7
Enregistré le : 03 septembre 2010, 22:12

Re: [immunologie de la grossesse] cellules NK

Message par tiziel »

Donc les cellules NK activées sécrètent des cytokines (dont interféron gamma) => l'interféron gamma active les macrophages => macrophages activés sécrètent IL-12=> IL-12 active NK=>NK active les macrophages en secretant IFN-gamma.

J'ai comme l'impression que ça tourne en rond en faite... Pourquoi IL-12 active NK alors que si il y a IL-12 c'est déjà dû au fait que NK est activé...
Alors en fait tu as raison, ça tourne en rond! :D en fait la réaction immunitaire est comme un sport collectif, en gros c'est pas chaque cellule chacune son tour qui vont agir une à une, mais chaque cellule entre en jeu et essaye de recruter le plus de cellules autour d'elles. C'est une amplification, et rassure-toi tu n'as pas du tout à savoir qui commence quoi (comme la fameuse énigme de l'oeuf et de la poule ;) ).

Je sais pas si c'est tout à fait clair, hésite pas si t'as toujours un doute, j'essaierai de te l'expliquer autrement!
Bon courage pour l'immuno, ça parait vraiment barbare mais ça va aller vous verrez!
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: [immunologie de la grossesse] cellules NK

Message par Noemie11 »

D'accord ! J'ai compris, en gros tous les "combattants" s'appellent entre eux pour lutter contre les micro organismes et donc être plus fort ^^
tiziel a écrit : parait vraiment barbare mais ça va aller vous verrez!
Ça pour être barbare, il l'est ! Mais s'il faut en passer par là... :roll:

Merci beaucoup :D
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Répondre

Retourner vers « UEM : UE Spécifique de Maïeutique »