Question complexe II

Pour les questions portant sur les cours de Métabolisme énergétique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
28607725
Messages : 104
Enregistré le : 09 novembre 2019, 21:03

Question complexe II

Message par 28607725 »

Salut !
J’ai du mal à comprendre l’utilité du glycérophosphate deshydrogenase, je sais que c’est une autre source de FADH2 mais j’ai cru comprendre qu’il transférait des hydrogène cytoplasmique dans la matrice (Et c’est la que je bloque, je vois pas l’utilité puisqu’on veut justement créer un gradient de proton et sortir les proton de la matrice)

Voilà j’espère avoir été clair
Merci d’avance
Bonne journeeeee ;)
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: Question complexe II

Message par Lise »

Hey !
En regardant ce schéma ce devrait être plus clair !
s1.png
28607725 a écrit : J’ai du mal à comprendre l’utilité du glycérophosphate deshydrogenase, je sais que c’est une autre source de FADH2
Oui !
28607725 a écrit : Mais j’ai cru comprendre qu’il transférait des hydrogène cytoplasmique dans la matrice (Et c’est la que je bloque, je vois pas l’utilité puisqu’on veut justement créer un gradient de protons et sortir les protons de la matrice)
Oui, on veut créer un gradient de protons. MAIS on veut aussi créer un flux d'électrons au travers de la chaine mitochondriale pour faire fonctionner les complexes.
Le complexe II n'est pas une pompe à protons. Son rôle est de transferer 2e- et 2H+ à l'ubiquinone pour le transférer au complexe III qui lui est une pompe à protons.
Disons que les H+ qui sont générés à ce moment là dans la matrice ne sont là que provisoirement...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Répondre

Retourner vers « 6) Métabolisme énergétique »