ATP et ADP

Pour les questions portant sur les cours de Métabolisme énergétique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Tin
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 12:16

ATP et ADP

Message par Tin »

Bonsoir, je voulais savoir pourquoi le professeur a écrit dans une de ses diapos (n°6): :?:
"Attention!
Chacune de ces réactions enzymatique est irréversible"
Go’=-30.5kJ/mol
ATP--------------------------------------------------------------------------------------------->ADP
<--------------------------------------------------------------------------------------------
Go’=+30.5kJ/mol
Il ne l'a pas mentionné à l'oral.
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse."
Donnez vous à fond! :D
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: ATP et ADP

Message par Lise »

Salut !
Désolée je n'ai pas accès à vos diapos.. Il s'agissait de quelles réactions enzymatiques ? Tu peux faire une capture d'ecran de la diapo stp ? :)
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Tin
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 12:16

Re: ATP et ADP

Message par Tin »

Non, j'arrive à copier l'image mais pas à la coller ici. Je peux reformuler ma question ou sinon: est ce que lorsque je passe de l'ATP à de l'ADP je peux redonner de l'ATP (bien sur en présence d'un Pi)?
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse."
Donnez vous à fond! :D
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: ATP et ADP

Message par Lise »

Si c'est une réaction Irréversible, tu ne peux pas ! L'ATP devient de l'ADP + Pi mais on ne peut pas retourner e' arrière.
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Tin
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 12:16

Re: ATP et ADP

Message par Tin »

Ok je vois la différence merci pour ton aide! :)
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse."
Donnez vous à fond! :D
Répondre

Retourner vers « 6) Métabolisme énergétique »