Nombre de liaisons riche en énergie par couple NAD+/NADH,H+

Pour les questions portant sur les cours de Métabolisme énergétique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Nombre de liaisons riche en énergie par couple NAD+/NADH,H+

Message par Jos3ph1ne »

Bonjour,
Je n'arrive à comprendre comment on détermine que chaque NADH,H+ oxydé dans la CRM permette la formation de 3 liaisons riches en énergie d'ATP, et seulement 2 pour chaque FADH2 oxydé
Merci d'avance :)
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Mini_bismuth
Vieux tuteur
Messages : 87
Enregistré le : 13 octobre 2018, 18:36

Re: Nombre de liaisons riche en énergie par couple NAD+/NADH

Message par Mini_bismuth »

Salut,
Alooors tu sais que le NADH est oxydé par le complexe I, ce dernier peut permettre le transport d'un proton à travers la membrane mitochondriale, donc ça te fait déjà un H+. Ensuite les électrons sont transportés vers les complexes III et IV, ces 2 derniers permettent également le transport de protons à travers la membrane ! Donc ça te fait un proton pour le complexe III et un autre pour le complexe IV. Au final, tu as 3 H+ qui ont été transportés à travers la membrane ! Mais à quoi servent-ils ces H+ ??
Et bien ils vont permettre la création d'un gradient de protons qui sera utilisé par l'ATP synthase afin de régénérer de l'ATP à partir d'ADP. Au final, chaque H+ transporté permettra de générer un ATP. Donc, ici on génère 3 ATP !

Pourquoi alors a t-on seulement 2 ATP pour le FADH2 ? Et bien le complexe II ne peut pas permettre le transport de protons à travers la membrane (et oui le pauvre :cry:), donc il n'y a que 2 H+ qui sont transportés (grâce aux complexes III et IV). In fine, tu as la production de seulement 2 ATP.

Voilà ! J'espère que c'est plus clair, hésites pas si tu as encore d'autres questions ! :D Bon courage !
Tutrice à la retraite

"Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais"
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: Nombre de liaisons riche en énergie par couple NAD+/NADH

Message par Jos3ph1ne »

Aaah ça y est j'ai compris, merci beaucoup :D
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Répondre

Retourner vers « 6) Métabolisme énergétique »