Séquence d’un gène et réplication

Pour les questions portant sur les cours de Biologie Moléculaire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
lino
Messages : 9
Enregistré le : 01 juin 2020, 10:52

Séquence d’un gène et réplication

Message par lino »

Salut à tous,

J’aurais aimé avoir confirmation que dans une séquence donné du début d’un gène (du même type que sur la photo),
Que lorsque l’on demandait si pour la maturation du gène en question on avait l’intervention de la télomérase ou encore formation d’une queue poly A lors de la maturation, les items étaient biens considérés comme faux puisque dans les deux cas on a pas les séquences nécessaires aux actions cités précédemment (donc TTAGGG pour la telomerase et site de polyadenylation AAUAAA pour la formation d une queue polyA)


J’aurai aussi aimé connaître la distinction entre le site d’initiation à la transcription et le site de fixation du complexe d’initiation de la transcription ( pour moi le dernière représente en fait la globalité du promoteur et le site d initiation à la transcription le site 20/30 nucleotides après la boîte TATA et avant le premier exon) mais j aurai aimé l’avis de quelqu’un

Merci d’avance
5867367F-FD31-4BAE-9767-1D79EFF8DEAA.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Carotte5D
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 23 mars 2020, 14:08

Re: Séquence d’un gène et réplication

Message par Carotte5D »

Coucou! Alors je vais essayer de répondre à tes deux questions :

1)alors je comprends ton raisonnement! Mais...Tout d abord petite mise au point : la queue poly A est bien posée pendant la MATURATION de l ARN (pour protéger l ARNm dans le cytosol), mais la telomerase agit lors de la REPLICATION de l ADN (en rajoutant à la fin des gènes la séquence TTAGGG l'allonger et ainsi protéger l information génétique!) !
Dans les deux cas, tu as raison, les sequences correspondant a ces mecanismes se trouvent a la fin du gène. Mais en fait ces mécanismes ont lieu pour TOUS les gènes! Ils sont "universels" si tu veux.
Donc même si on ne montre que le début du gène, il faut considérer que c'est un gène normal, qui a une fin, et donc comporte forcément les signaux de poly adenylation, et la séquence TTAGGG qu'utilise la telomerase.
Les items "ce gène subira l action de la telomerase" et "lors de la maturation de l ARN primaire issu de ce gène, une queue poly A sera ajoutée" sont donc vrais!
PAR CONTRE, si un item sous entend que la telomerase agit pendant la maturation, là tu coches faux!

Attention à ne pas confondre ces 2 mécanismes, qui dans le principe sont assez similaires! (=rajouter des nucléotides au bout d une info génétique pour la protéger)

2)le site d initiation de la Transcription EST le début de l exon 1, donc plus précisément le premier nucléotide de l exon 1! c'est à savoir archi par coeur ! ^^ Il est bien positionné 20 à 30 nucléotides après la boîte TATA sur le brin sens.
Le site de fixation du cplxe d initiation de la Transcription on n a pas d info très très precise à part que TBP (TATA box Binding Protein) se fixe au niveau de la boîte TATA comme son nom l indique! C'est tout ce que tu as à savoir sur son positionnement! Donc oui ça se trouve au niveau du promoteur, mais je ne crois pas sur l ensemble du promoteur ^^

Voilà j espère que ça t a aidé! N hésite pas, tes questions sont très intéressantes et tu pointes des éléments importants du cours! On est là pour vous répondre si besoin ;)))
lino
Messages : 9
Enregistré le : 01 juin 2020, 10:52

Re: Séquence d’un gène et réplication

Message par lino »

Salut,

Tout d’abord merci beaucoup d’avoir pris le temps de réponds à ma question,

Oui d’accord je comprends, pour ce qui est de ton raisonnement j’ai eu le même que toi au début et pourtant plusieurs corrections nous mettre faux justement parce que comme je l’ai expliqué il n’y a pas la séquence apparemment (en tout cas pour ce qui est de la telomerase)

Je viens de vérifier la question à laquelle j’avais vu cette proposition, et tu as bel et bien raison!! La question était bien au niveau de la transcription et pas de la maturation donc je me suis trompée en écrivant ma question désolée, mais l’item reste faux parce que du coup on parlait bien de la réplication pour la telomerase, après vu le niveau de complexité des questions en biomol ça pourrait quand même être le piège qui explique que l’item soit faux a moins que ce soit une erreur de correction ? Je ne sais pas si vous trouvez que les corrections de medisup soit parfois fausses ou si en général vous trouvez que c’est plutôt rare?

parce que du coup si on nous interrogeait sur le principe dont je parlais même si les mécanismes sont universels une mutation pourrait empêcher l’action d une des enzymes non, donc si on a pas le gène dans sa globalité on ne peut rien affirmer même si en effet c’est censé tout le temps marcher...?

Je suis ouverte à d autres avis 😅

J’en profite rapidement pour rajouter une question dont j aimerai avoir affirmation, au niveau de l’ADN ligase, elle agit bel et bien sur le brin sens comme sur le brin non sens de l’ADN? C’est ce qui est dis dans le cours mais dans les QCMs j’ai l impression qu’ils suggèrent qu’elle ne sert qu’au niv du brin sens.


Pour ce qui est du site de fixation du site d’initiation à la transcription je suis d’accord avec ton raisonnement cependant sur les images on voit bien que pour former le complexe on a besoin que l’ADN se replie sur lui même en quelque sorte donc c pour ça que je voulais prendre en compte le promoteur dans sa globalité .... là encore d autres avis?


En tout cas merci beaucoup!!!😊
Carotte5D
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 23 mars 2020, 14:08

Re: Séquence d’un gène et réplication

Message par Carotte5D »

Ok alors je vais essayer de repondre a tout😂😂

1) Ouioui en biomol il faut super bien maîtriser les différentes étapes : transcription, maturation, traduction, replication... on peut tout a fait te piéger là dessus, c'est assez classique.
Je maintiens que si y a pas de piège là dessus, je mets vrai ^^ ce serait tordu de penser au cas où y aurait une mutation. Si ce n est pas précisé dans l énoncé, tu dois toujours considérer que les gènes sont normaux. Sinon avec les qcm t imagines bien qu'on pourrait toujours chercher la p'tite bête ce serait méga relou...

Alors oui Medisup est souvent pris comme référence, surtout pour les annales, mais c'est une référence relative... personne n a la parole absolue à part le prof.
Mais si ce sont juste des qcm d entraînement oui c'est tout à fait possible qu il y ait des erreurs ^^ de toute façon tu verras que tu rencontreras souvent des items ambigus mais moi je considère que c'est une question d honneur de mettre le truc qu'on trouve le plus logique😂😂 (Si le seul argument c'est "je suis pas d accord mais MS dit ça donc je coche faux" c'est un peu dommage...) fais toi confiance!
Pense au fait que les P2 qui écrivent des qcms sont souvent bcp plus tordus que les profs😂😂😂 donc ne t inquiète pas. Au concours normalement y aura pas de qcm chelou.

2)oui l ADN ligase agit au niveau des deux brins! Je reprends un peu en amont : à partir d une fourche de réplication, 2 ADN polymerase vont synthétiser de nouveaux brins d ADN. L une part à "droite", l autre à "gauche" (Si on considère que le double brin est à l horizontale). Quoi qu il arrive, il faudra relier les brins neosynthetisés (2×2) au moins au niveau de la fourche de réplication du coup (vu qu'elle représente 2 départs de réplication dans des sens opposés), sans compter qu'on en a besoin pour relier les fragments d Okasaki. Je rentre pas dans les détails de brin continu/discontinu dans ce message mais si tas pas bien compris tu peux me le dire et j essayerai de t expliquer. Mais sans schéma c'est assez galère😂😂

Tu peux me citer l item qui te dérangeait par rapport à l ADN ligase?

3) oui je vois ce que tu veux dire, mais en fait on s en stroumpf un peu... genre vraiment j ai jamais vu de qcm qui faisait un piège sur si le site de fixation c'était une partie ou tout le promoteur😂😂😂 donc tqt c'est vraiment pas important. Les schémas sont surtout là pour comprendre mais ne déduis pas forcément d un schema une phrase de cours. Y a deja assez de mots comme ça en biomol😂😂😂

Voilà j espère que ça t a aidée! Bon courage
Répondre

Retourner vers « 3) Biologie moléculaire »