Ok alors je vais essayer de repondre a tout
1) Ouioui en biomol il faut super bien maîtriser les différentes étapes : transcription, maturation, traduction, replication... on peut tout a fait te piéger là dessus, c'est assez classique.
Je maintiens que si y a pas de piège là dessus, je mets vrai ^^ ce serait tordu de penser au cas où y aurait une mutation. Si ce n est pas précisé dans l énoncé, tu dois toujours considérer que les gènes sont normaux. Sinon avec les qcm t imagines bien qu'on pourrait toujours chercher la p'tite bête ce serait méga relou...
Alors oui Medisup est souvent pris comme référence, surtout pour les annales, mais c'est une référence relative... personne n a la parole absolue à part le prof.
Mais si ce sont juste des qcm d entraînement oui c'est tout à fait possible qu il y ait des erreurs ^^ de toute façon tu verras que tu rencontreras souvent des items ambigus mais moi je considère que c'est une question d honneur de mettre le truc qu'on trouve le plus logique
(Si le seul argument c'est "je suis pas d accord mais MS dit ça donc je coche faux" c'est un peu dommage...) fais toi confiance!
Pense au fait que les P2 qui écrivent des qcms sont souvent bcp plus tordus que les profs
donc ne t inquiète pas. Au concours normalement y aura pas de qcm chelou.
2)oui l ADN ligase agit au niveau des deux brins! Je reprends un peu en amont : à partir d une fourche de réplication, 2 ADN polymerase vont synthétiser de nouveaux brins d ADN. L une part à "droite", l autre à "gauche" (Si on considère que le double brin est à l horizontale). Quoi qu il arrive, il faudra relier les brins neosynthetisés (2×2) au moins au niveau de la fourche de réplication du coup (vu qu'elle représente 2 départs de réplication dans des sens opposés), sans compter qu'on en a besoin pour relier les fragments d Okasaki. Je rentre pas dans les détails de brin continu/discontinu dans ce message mais si tas pas bien compris tu peux me le dire et j essayerai de t expliquer. Mais sans schéma c'est assez galère
Tu peux me citer l item qui te dérangeait par rapport à l ADN ligase?
3) oui je vois ce que tu veux dire, mais en fait on s en stroumpf un peu... genre vraiment j ai jamais vu de qcm qui faisait un piège sur si le site de fixation c'était une partie ou tout le promoteur
donc tqt c'est vraiment pas important. Les schémas sont surtout là pour comprendre mais ne déduis pas forcément d un schema une phrase de cours. Y a deja assez de mots comme ça en biomol
Voilà j espère que ça t a aidée! Bon courage