Epissage des exons

Pour les questions portant sur les cours de Biologie Moléculaire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Epissage des exons

Message par Jos3ph1ne »

Bonjour ! Je ne comprends pas la correction d'une question de la banque de qcm :
"Lors de l'excision-épissage, les parties non codantes du transcrit sont supprimées et les parties codantes sont rassemblées entre elle." VRAI
Mais par exemple si le codon ATG ne se trouve pas au tout début d'un exon, l'exon sera bien transcrit et gardé dans l'ARNm mais pourtant une partie de son extrémité 5' sera non codante non ??
Merci d'avance !!
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: Epissage des exons

Message par Aloux »

Bonjour !

Tu as tout à fait raison pour ton analyse avec l'ATG (codon initiateur) et le premier exon : Si le codon initiateur ATG n'est pas dans le premier exon (par exemple dans le 2e exon), le premier exon et tout ce qu'il y a avant le codon initiateur est donc NON codant.

Il y a dû y avoir une inversion entre "les parties non codantes du transcrit" et tout simplement les introns.

Dans le cours de cette année (Biologie moléculaire 1, à 1:39:00), Mme.Housset précise à l'oral que : "l' excision-épissage désigne l'excision des introns, l'ablation des introns, et l'épissage des exons".

De plus, on peut voir sur son diapo à 1:52:50 la définition qu'elle donne de l'excision épissage : " étape de la maturation des acides ribonucléiques messagers, où les INTRONS sont coupés de la structure primaire et les EXONS liés les uns à la suite des autres."

Cela me confirme donc une possible inversion.

Tout ça pour dire que sous cette tournure (un truc piégeux quand même), j'aurai mis FAUX, c'est les introns qui sont supprimés et non les parties non codantes du transcrit (vu que comme tu l'as dis, les exons peuvent également être non codant)

N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Bon courage ! =D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: Epissage des exons

Message par Jos3ph1ne »

Merci beaucouup pour ta réponse super détaillée :D :D
J'ai une autre question tjs sur la biomol mais sur un qcm des annales, je vais créer un autre sujet si tu veux bien y répondre aussi ^^
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: Epissage des exons

Message par Aloux »

Salut !

C'est fait du coup ! =)

Bon courage ! =D
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Répondre

Retourner vers « 3) Biologie moléculaire »