la charge des acides aminés

Pour les questions portant sur les cours de Biologie Moléculaire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Tin
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 12:16

la charge des acides aminés

Message par Tin »

Bonsoir, alors ma question est la suivante: est ce qu'on peut dire que si on a 1aa (je choisit Asp acide aspartique) dont le pka=3,9 alors
- si je le place à pH<3,9 alors Asp a une charge Moins
- si je le place à pH>3,9 alors Asp a une charge Plus
De même pour tous les autres aa polaires ionisés?
Merci d'avance :D !
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse."
Donnez vous à fond! :D
Qwantin
Vieux tuteur
Messages : 21
Enregistré le : 22 octobre 2018, 18:24

Re: la charge des acides aminés

Message par Qwantin »

Hello!!

L'acide aspartique est composé d'un groupement acide carboxylique COOH (en plus d'un second acide carboxylique et d'une amine vu qu'il 'agit d'un acide aminé). SI tu te situe à pH<3,9, ton acide carboxylique est protoné donc de la forme COOH, donc l'acide aspartique est neutre. SI tu es à pH>3,9 ton acide carboxylique est déprotoné c'est à dire sous la forme COO-.
Ce qu'il faut que tu retiennes, c'est que plus tu vas vers des pH bas, plus il y a de H (astuce donnée par mon prof de bioch en ED).
Donc si ton AA est acide: pH<pKa= forme neutre (COOH), pH>pKa=forme chargée négative (COO-).
SI ton AA est une base: pH<pKa= forme chargée positive (NH3+), pH>pKa=forme neutre (NH2).

SI tu n'as pas compris n'hésites pas ;)
3A Pharma PXI
Ex-tuteur Bioch
Ex-tuteur BDR
Ex-tuteur Histo-Anat

Ex-tuteur Physio
Ex-tuteur ICM
Ex-tuteur Droit

Réponds aussi à pleins de questions
Tin
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 12:16

Re: la charge des acides aminés

Message par Tin »

Super merci beaucoup!
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse."
Donnez vous à fond! :D
Répondre

Retourner vers « 3) Biologie moléculaire »