Question sur la traduction d'une séquence (QCM)

Pour les questions portant sur les cours de Biologie Moléculaire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Lisaa
Messages : 2
Enregistré le : 09 septembre 2019, 10:28

Question sur la traduction d'une séquence (QCM)

Message par Lisaa »

Bonjour,
Je ne comprends pas la correction de l'item A de ce QCM, comment est-ce que l'on trouve que c'est bien la valine? Il n'y a pas de justification dans la correction.
Et puis pour les items B,C et D n'y a-t-il pas un décalage au niveau de la numérotation des acides aminés? Car le 5ème acide aminé désigne le codon GUA alors qu'on nous dit que c'est UUC, et donc si l'on prend UUC comme 5ème acide aminé alors il n'y en a pas de 7ème.
Capture d’écran 2019-11-03 à 10.49.15.png
Merci d'avance :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Question sur la traduction d'une séquence (QCM)

Message par ÇaRame »

Salut!

Je ne sais pas si ça vient du tut de biochimie, mais si oui alors pour certains QCM il n'y avait pas le code génétique qui te permettait de savoir à quel codon correspondait chaque acide aminé. Du coup il y avait certains items que je ne comprenais pas non plus :lol: comme l'item A ici.

Après pour les autres items je suis désolée mais je ne peux pas t'aider :roll: (je suis en PACES moi aussi).

Bonne journée!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
mertwo
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 29 août 2018, 14:53

Re: Question sur la traduction d'une séquence (QCM)

Message par mertwo »

Lisaa a écrit :Bonjour,
Je ne comprends pas la correction de l'item A de ce QCM, comment est-ce que l'on trouve que c'est bien la valine? Il n'y a pas de justification dans la correction.
Et puis pour les items B,C et D n'y a-t-il pas un décalage au niveau de la numérotation des acides aminés? Car le 5ème acide aminé désigne le codon GUA alors qu'on nous dit que c'est UUC, et donc si l'on prend UUC comme 5ème acide aminé alors il n'y en a pas de 7ème.
Capture d’écran 2019-11-03 à 10.49.15.png
Merci d'avance :)
Yo ici le RP à la rescousse, je pourrais voir le numéro de page s'il te plait pour voir ça :)
with love,
mertwo
CM ORAUX 2020 et Responsable Forum Physio' 2020
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile."
Lisaa
Messages : 2
Enregistré le : 09 septembre 2019, 10:28

Re: Question sur la traduction d'une séquence (QCM)

Message par Lisaa »

mertwo a écrit :
Lisaa a écrit :Bonjour,
Je ne comprends pas la correction de l'item A de ce QCM, comment est-ce que l'on trouve que c'est bien la valine? Il n'y a pas de justification dans la correction.
Et puis pour les items B,C et D n'y a-t-il pas un décalage au niveau de la numérotation des acides aminés? Car le 5ème acide aminé désigne le codon GUA alors qu'on nous dit que c'est UUC, et donc si l'on prend UUC comme 5ème acide aminé alors il n'y en a pas de 7ème.
Capture d’écran 2019-11-03 à 10.49.15.png
Merci d'avance :)
Yo ici le RP à la rescousse, je pourrais voir le numéro de page s'il te plait pour voir ça :)
with love,
mertwo

Ah ce n'est pas un QCM du tut mais un QCM de la banque, mais je l'avais téléchargé et normalement c'est la question 27 du CB3 du 15/10/2016, mais je ne comprends pas pourquoi le dernier acide aminé qui se trouve sur le site P est la valine, j'ai regardé le code génétique et les codons correspondants à la valine sont GUU, GUC, GUA et GUG donc le seul correspondant ici est le codon GUA qui est donc le troisième acide aminé.

merci super RP :)
Avatar du membre
mertwo
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 29 août 2018, 14:53

Re: Question sur la traduction d'une séquence (QCM)

Message par mertwo »

Lisaa a écrit :
mertwo a écrit :
Lisaa a écrit :Bonjour,
Je ne comprends pas la correction de l'item A de ce QCM, comment est-ce que l'on trouve que c'est bien la valine? Il n'y a pas de justification dans la correction.
Et puis pour les items B,C et D n'y a-t-il pas un décalage au niveau de la numérotation des acides aminés? Car le 5ème acide aminé désigne le codon GUA alors qu'on nous dit que c'est UUC, et donc si l'on prend UUC comme 5ème acide aminé alors il n'y en a pas de 7ème.
Capture d’écran 2019-11-03 à 10.49.15.png
Merci d'avance :)
Yo ici le RP à la rescousse, je pourrais voir le numéro de page s'il te plait pour voir ça :)
with love,
mertwo

Ah ce n'est pas un QCM du tut mais un QCM de la banque, mais je l'avais téléchargé et normalement c'est la question 27 du CB3 du 15/10/2016, mais je ne comprends pas pourquoi le dernier acide aminé qui se trouve sur le site P est la valine, j'ai regardé le code génétique et les codons correspondants à la valine sont GUU, GUC, GUA et GUG donc le seul correspondant ici est le codon GUA qui est donc le troisième acide aminé.

merci super RP :)
Yo ^^
Après vérification c'est une erreur, le dernier A.A. présent sur le site P est une Phénylalanine ^^
N'hésite pas si t'as d'autre questions et désolé du délais de réponse, on est tous un peu débordé :)
with love,
mertwo
CM ORAUX 2020 et Responsable Forum Physio' 2020
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile."
Répondre

Retourner vers « 3) Biologie moléculaire »