réplication d'adn

Pour les questions portant sur les cours de Biologie Moléculaire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Jasmine01
Messages : 28
Enregistré le : 09 septembre 2019, 16:14

réplication d'adn

Message par Jasmine01 »

Helloo,

J'ai pas très bien compris pourquoi est-ce qu'il y avait une activité exonucléasique 3' ---> 5' seulement présentes chez toutes les ADN polymérase et pas dans les ARN polymérase ?

et dernière question concernant le mécanisme de la réplication, on dit que chaque boucle de réplication correspond à 2 fourche de réplication mais qu'est-ce qu'on entend par "fourche de réplication" ?

si quelqu'un peut m'éclairer là dessus please ^^

merci :)
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: réplication d'adn

Message par Eol »

Saluut !
Alors pour ta première question je n'ai pas vraiment d'explication et le cours non plus c'est juste comme ça : les ADN polymérases ont une activité exonucléasique 3'-5' et pas les ARn poly :D

Pour ta deuxième question je te mets en pièce jointe un schéma qui j'espère rendra tout plus clair : en fait l'ensemble forme une boucle de réplication mais puisque celle-ci se fait dans les 2 sens, on retrouve aux 2 extrémités de cette boucle une fourche de réplication.

J'espère que c'est clair, bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jasmine01
Messages : 28
Enregistré le : 09 septembre 2019, 16:14

Re: réplication d'adn

Message par Jasmine01 »

ahh d'accord, merci beaucoup c'est plus clair maintenant :)
Répondre

Retourner vers « 3) Biologie moléculaire »