Les Bcl 2

Pour les questions portant sur le cours sur l'Apoptose, la sénescence et la différenciation
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
OswinOswald
Messages : 17
Enregistré le : 31 août 2019, 21:19

Les Bcl 2

Message par OswinOswald »

Bonjour,
Dans mon cours sur l'apoptose, on parle des BCL2.
Mais comment faire la différence entre les protéines BCL2 en general, qui participent à la libération du cytochrome C et la Bcl 2, une proteine qui au meme titre que BCL-XL ou A1 par exemple, est anti apoptotique ?

Par exemple, mon cours donne des exemples du style :
- si BAX couplé à Bcl 2 => 2 possibilités : BAX/BAX = apoptose ou BCL2/BCL 2 => survie.
De quelle BCL 2 parle t on dans ce cas ?

Dans le cas genereal, comment savoir de qui on parle ?

Merciiii
LeonStefani
Vieux tuteur
Messages : 15
Enregistré le : 13 juin 2018, 17:25

Re: Les Bcl 2

Message par LeonStefani »

Ca dépend du contexte et de la formulation. Si on te dit que Bax et Bcl2 sont couplés ensemble ça veut dire que Bcl2 désigne la prot bcl2 et pas la famille de prot (bax et aussi une bcl2). Par contre si on te dit que les protéines de la famille bcl2 peuvent être pro- ou anti-apoptotique on parle de tout les Bcl2. Maintenant dans l'ex que tu me donnes "si BAX couplé à Bcl 2 => 2 possibilités : BAX/BAX = apoptose ou BCL2/BCL 2 => survie." je pense qu'il manque "par compétition" et là ce que veut dire le prof c'est que le complexe BAX/Bcl2 il peut soit se transformer en BAX/BAX soit en Bcl2/Bcl2 en fonction de leurs concentrations. Je sais pas si j'ai répondu à ta questions, je suis pas sûr de l'avoir très bien comprise.
P2 Médecine doublant
RM Biocell 2019-2020
OswinOswald
Messages : 17
Enregistré le : 31 août 2019, 21:19

Re: Les Bcl 2

Message par OswinOswald »

Non c'est parfait merci ;)
Répondre

Retourner vers « 8) Apoptose, sénescence et différenciation »