Cinétique, relation entre l'écart des t1/2 et l'ordre

Pour les questions portant sur le cours de Cinétique chimique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Jade_thib
Messages : 5
Enregistré le : 08 octobre 2019, 15:03

Cinétique, relation entre l'écart des t1/2 et l'ordre

Message par Jade_thib »

Bonjour !
En faisant des QCMs sur le chapitre de la cinétique, je suis tombée sur plusieurs formules reliant l'écart entre les t1/2 et l'ordre de la réaction. D'un côté, j'ai lu que lorsque l'écart chaque t1/2 est multiplié par 2, cela est caractéristique d'un ordre 2. Mais par la suite j'ai fait un autre QCM et il était écrit dans la correction que si on avait une relation du type t3/4 = 3 t1/2, alors l'ordre de la réaction était aussi 2. Du coup je ne suis pas bien sûre de la relation entre les deux. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment trouver l'ordre d'une réaction quand on dispose d'un tableau avec différents t1/2 svp ? Merci d'avance :)
Avatar du membre
Audam
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 23 septembre 2017, 16:12

Re: Cinétique, relation entre l'écart des t1/2 et l'ordre

Message par Audam »

Hello !

Dans une réaction d'ordre 2, \(t_{1/2}\) est inversement proportionnel à \([A]_0\), c'est dans ton cours !
Ca signifie que plus on consomme le réactif (plus la réaction avance), plus \(t_{1/2}\) va être rallongé.

Par exemple tu as ta concentration \([A]_0=1 mol/L\). Il faut t=1 sec pour que \([A]=0,5 mol/L\) : \(t_{1/2}= 1 sec\). Maintenant à 3 sec, [A]= 0.25 donc t3/4= 3 sec : l'écart entre \(t_{1/2}\) et \(t_{3/4}\) est de 2 sec et à donc doublé par rapport à l'écart t0 et \(t_{1/2}\).

Du coup pr répondre à ta question les deux QCM disent la même chose mais différemment :
- Si on part de t1/2, et donc qu'on considère l'écart entre les deux temps soit (t3/4)-(t1/2) : A 1 sec (à t1/2) pour arriver à t3/4 il faut multiplié t1/2 par deux : l'écart entre t1/2 et t3/4 est donc doublé et de 2sec.
- En partant de l'état initial donc à 0 sec, pour atteindre t3/4 il faut 3sec soit 3 fois la valeur de t1/2 donc t3/4=3t1/2.

Tu as juste du faire la confusion entre écart et temps proprement dit
Petite image pour visualiser ;)
t12 cinétique.PNG
J'éspère que c'est plus clair pr toi :D
Bon courage, c'est presque fini encore un petit effort ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 médecine

Tuteur Biophy, Biostats et UECS2

Rédacteur tut' biophy
Rédacteur tut' UECS2

Si tu as une question (cours, orga,...) ou une blague pas mal n'hésite pas à m'envoyer un MP :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « 3) Cinétique chimique »