Loi d'Arrhénius (Cinétique)

Pour les questions portant sur le cours de Cinétique chimique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Nyxoz
Messages : 7
Enregistré le : 13 février 2019, 19:04

Loi d'Arrhénius (Cinétique)

Message par Nyxoz »

Bonjour, j'ai fait quelques QCM de la banque de QCM proposée sur le site du tutorat, et un item m'a particulièrement intrigué : "k ne dépend QUE de la température."

L'énergie d'activation n'est-elle pas un facteur influant sur k? Si k dépend fortement de la température, peut-on affirmer qu'elle ne dépend que de celle-ci?
Avatar du membre
Audam
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 23 septembre 2017, 16:12

Re: Loi d'Arrhénius (Cinétique)

Message par Audam »

Salut
En fait l'énergie d'activation Ea et le facteur pré-exponentielle \(A_0\) sont caractéristiques d'une réaction c'est à dire que pour une réaction donnée, elles peuvent être considérées comme constantes et indépendantes de T.
Du coup, si tu reprends la formule de la loi d'Arrhénius, pour une réaction donnée, k dépend uniquement de la température :)

C'est utile dans les exos où tu dois calculer l'Ea d'une réaction et où on te donne \(k_1\) et \(k_2\) respectivement les coefficients de vitesse pour cette même réaction à deux températures différentes \(T_1\) et \(T_2\) qu'on te donne également.

Voilà bon courage ;)
P2 médecine

Tuteur Biophy, Biostats et UECS2

Rédacteur tut' biophy
Rédacteur tut' UECS2

Si tu as une question (cours, orga,...) ou une blague pas mal n'hésite pas à m'envoyer un MP :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « 3) Cinétique chimique »