odre et unités de k

Pour les questions portant sur le cours de Cinétique chimique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Tin
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 12:16

odre et unités de k

Message par Tin »

Bonjour! dans un qcm de la banque que voici:
Je ne comprends pas comment une réaction peut être d'ordre 1 si l'unité de k n'est pas en temps^-1.
Dans ce qcm je suis d'accord qu'il s'agit d'un ordre 1 (pour les memes raisons que la correction), mais j'aurais dit que k est faux car l'unité ne devrait être ni en mol.L^-1.s ni en mol.L^-1.min^-1

Parmi les propositions suivantes, choisir la (les) proposition(s) exacte(s) :
Image
On considère la réaction suivante : A→B+C
A. La vitesse instantanée de la réaction à t=0 est de : 8×10−2mol.L−1.s
B. Pour calculer la vitesse instantanée il faut connaitre l'ordre de la réaction.
C. On peut déterminer l'ordre de la réaction grâce au schéma 1.
D. L'ordre de la réaction est 2
E. L'ordre de la réaction est 1

A. FAUX. On peut bien entendu calculer la pente de la tangente à la courbe à t=0 mais si on regarde l'unité de la vitesse, on constate tout de suite qu'elle est fausse. Elle est même presque doublement fausse ! Explications... (z'avez vu le suspens ? :p)
D'abord, l'unité de temps : dans l'énoncé elle est en seconde alors que sur le schéma elle est en min (j'espère donc que tous ceux qui ont calculé la tangente ont pensé à faire la conversion même si j'espère que personne n'a calculé la tangente pour la raison qui suit)
La vitesse s'exprime en concentration.temps−1 donc en mol.L−1.s−1 ou en mol.L−1.min−1 donc l'unité était de toute façon fausse

B. FAUX. Pas du tout, il suffit de tracer la tangente à la courbe au point souhaité, l'ordre de la réaction n'intervient pas dans la détermination de la vitesse instantanée.
C. VRAI. On constate que la courbe est une exponentielle décroissante, de plus t1/2 est indépendant de la concentration de A. En effet on peut observer que l'intervalle de temps durant lequel la concentration a diminué de moitié est indépendant de la concentration de A. Ceci est caractéristique de l'ordre 1 !
D. FAUX. Cf réponse C.
E. VRAI. Cf réponse C

Merci d'avance!
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse."
Donnez vous à fond! :D
Avatar du membre
Audam
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 23 septembre 2017, 16:12

Re: odre et unités de k

Message par Audam »

Hello !

Alors effectivement, il y a eu un petit "emmêlage" de pinceau (aucune idée de si ce mot existe ou pas :lol:)... On récapitule !

D'après le schéma on observe que t1/2 est indépendant de la concentration ---> ordre 1
Le k d'un ordre 1 s'exprime toujours en \(temps^{-1}\)

En soit ça ne change rien à l'exercice, c'est juste la justification du A qui est fausse

Bon courage ;)
P2 médecine

Tuteur Biophy, Biostats et UECS2

Rédacteur tut' biophy
Rédacteur tut' UECS2

Si tu as une question (cours, orga,...) ou une blague pas mal n'hésite pas à m'envoyer un MP :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « 3) Cinétique chimique »