La métaphase I

Pour les questions portant sur le cours sur la Méiose
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
victoriafrchtti
Messages : 20
Enregistré le : 09 octobre 2019, 11:17

La métaphase I

Message par victoriafrchtti »

Bonjour !

En fait c'est plus une question par rapport à la banque de QCM, mais je ne voyais pas où poser cette question donc je le fait ici.
Je suis tombée sur cet item:
"Lors de la métaphase I, les deux kinétochores d'un chromosome sont orientés vers le même pôle de la cellule"
et dans la correction il était marqué que c'était faux, avec comme justification :
"FAUX. En métaphase I on sépare les paires de chromosome, mais on ne touche pas aux chromatides. L'appariement bipolaire des kinétochores se fait en métaphase II."
Mais je ne comprend pas pourquoi est-ce-que c'est faux, alors que dans le cours, sur la première diapo du II- Les phases de la méiose, 2) La métaphase I, il est marqué:
"Alignement des chromosomes homologues et attachement des kinétochores
=> orientation bipolaire des homologues sur le fuseau = les 2 kinétochores du même chromosomes sont reliés au même pôle du fuseau"

Merci d'avance pour la réponse :)
LeonStefani
Vieux tuteur
Messages : 15
Enregistré le : 13 juin 2018, 17:25

Re: La métaphase I

Message par LeonStefani »

Tu as raison c'est un errata. Les kinétochores de 2 K homologue sont orientés vers chaques pôle du fuseau alors que les kinétochores d'un meme chromosome sont orienté vers le même pôle !
P2 Médecine doublant
RM Biocell 2019-2020
Répondre

Retourner vers « 5) La Méiose »