Raccourcissement en 5' pdnt leptotène

Pour les questions portant sur le cours sur la Méiose
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
OswinOswald
Messages : 17
Enregistré le : 31 août 2019, 21:19

Raccourcissement en 5' pdnt leptotène

Message par OswinOswald »

Hello !
Dans le cours sur la méiose, le début de la recombinaison des homologues a lieu pdnt le leptotène et sur les 3 étapes
1. Cassure au niveau des sites préférentiels / 2. Raccourcissement en 5' /3. Capture du brin simple opposé, je ne comprends pas très bien le sens de l'étape 2.

Merci d'avance !

PS: Je sais à quoi les nombres 5' et 3' font référence sur l'ADN (cours du SPR héhé), c'est juste l'expression "Raccourcissement en" qui n'est pas très claire pour moi.
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: Raccourcissement en 5' pdnt leptotène

Message par Aloux »

Salut !

En fait, on parle de raccourcissement en 5' car l'ADN est détruit EN DIRECTION de 5'. Dans le screenshot que je joins dans le post, on voit qu'après le raccourcissement en 5', une partie de l'ADN a disparu. Cette disparition est dû à ce fameux raccourcissement.

C'est visible sur une diapo du cours qu'on voit plus loin que je joins aussi à ce post, où tu vois que cette partie de l'ADN est "reconstruite" par le mécanisme de réplication que ça soit en crossing-over ou non.

N'hésites pas si tu as d'autres questions ou que l'explication n'est pas claire,

Bon courage ! =)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
OswinOswald
Messages : 17
Enregistré le : 31 août 2019, 21:19

Re: Raccourcissement en 5' pdnt leptotène

Message par OswinOswald »

Merci bcp !
Répondre

Retourner vers « 5) La Méiose »