Cholestérol et fluidité membranaires

Pour les questions portant sur le cours sur les Membranes et les transports
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Cholestérol et fluidité membranaires

Message par Histidilde »

Bonjour, j’ai une petite question concernant le cholestérol et ses effets sur la fluidité membranaire.

J’ai cru comprendre que l’impact du cholestérol dépendait de la situation, mais j’aimerai bien plus de précisions. Je m’explique :
- on me dit que « le contenu en cholestérol rigidifie la bicouche »
Il a un effet rigidifiant, et la fluidité membranaire des phospholipides augmente si la concentration en cholestérol diminue (idem si l’es AG sont court et insaturés)

OR

- La membrane plasmique et la membrane externe mitochondriales sont plus fluides que la membrane interne mitochondriale. Pourtant, dans le cours, on me dit que la membrane plasmique et la membrane externe mitochondriale sont plus riche en cholestérol que la membrane interne.

Sauriez vous pourquoi dans ce cas là la présence de cholestérol n’a plus de rôle fluidifiant ?

Merci d’avance.
Et bonne journée !

(J’aurais aimé poser la question aussi au professeur, mais je n’arrive pas à trouver le canal question...)
LeonStefani
Vieux tuteur
Messages : 15
Enregistré le : 13 juin 2018, 17:25

Re: Cholestérol et fluidité membranaires

Message par LeonStefani »

Bonjour, je pense qu'il faut effectivement mieux poser la question au prof. Il faut que tu ailles sur MonUPMC puis dans cours et enfin dans questions/réponses.
Je te donne cependant mon interprétation. Pour moi le cholestérol ne perd pas son rôle rigidifiant en fonction de sa localisation mais il est juste dans 2 membranes avec 2 compositions biochimiques différentes. Il y a, plusieurs facteurs qui nous sont pas donnés dans le cours : la composition des phospholipides dans chaque membrane (peut être qu'ils sont moins insaturés dans la membrane mitochondriale interne), la composition et l'effet de la composition en protéines sur une membrane... C'est donc possible que malgré qu'elle ait moins de cholestérol la membrane mitochondriale interne soit plus rigide. Personnellement je pense que c'est dû à sa composition en protéines (les prot de chaîne respi) qui lui confère une composition biochimique assez unique.
P2 Médecine doublant
RM Biocell 2019-2020
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: Cholestérol et fluidité membranaires

Message par Histidilde »

Merci !
Répondre

Retourner vers « 6) Membranes et transports »