Les transporteurs

Pour les questions portant sur le cours sur les Membranes et les transports
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Les transporteurs

Message par Samiia »

Bonjour

J'étais en train de lire mon cours sur les transports, et là je vois que dans un premier temps le prof dit que tous les transporteurs permettent un transport lent et passif, puisqu'il plus tard il nous présente le transport actif avec la pompe Na+/K+ ATPase... Mais la pompe n'est pas un transporteur ? Donc tous les ne sont passifs ?

Merci d'avance et désolée si je suis pas claire
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: Les transporteurs

Message par Lise »

Hey,
Pour moi, non, tous les transporteurs ne sont pas lents et passifs, et il y en a bien certains qui sont actifs.
Essaie de retrouver la référence de ton affirmation "tous les transporteurs sont passifs" : est-ce qu'il l'a dit à l'oral, à quel endroit et dans quel contexte ou est-ce écrit noir sur blanc dans le cours ?

Je remets la définition du transporteurs que j'ai dans mon poly : "Les transporteurs sont des protéines transmembranaires aidant le passage des molécules qui sont sélectionnées par leur fixation sur un site de liaison : transport lent".
Attention ! Lent =/= passif.
Cela n'est donc pas contradictoire avec l'idée qu'il existe des transporteurs actifs.
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Répondre

Retourner vers « 6) Membranes et transports »