Translocon et Insertion dans le RE

Pour les questions portant sur le cours sur les Membranes et les transports
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Translocon et Insertion dans le RE

Message par ÇaRame »

Bonjour!

Suite au cours de ce matin sur la membrane plasmique, j'ai deux petites questions.
Alors d'abord, qu'est ce que le translocon exactement?
Ensuite, on parle de la lumière du RE (schéma ci-dessous), donc il y a une insertion dans le RE mais pourquoi le RE? Est-ce que c'est parce que le RE est lié à la membrane plasmique?
Je crois que visuellement je n'ai pas compris dans cette partie si toutes les protéines membranaires sont associées à la membrane elle-même ou au RE uniquement… ou alors c'est la même chose. Bref, je n'ai pas compris où on se situe exactement. :lol:
Annotation 2019-09-19 131512.jpg
Merci beaucoup et bonne journée!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Translocon et Insertion dans le RE

Message par Eol »

Hello !
Alors pour ta première question le translocon est un canal aqueux (ou plus précisément un complexe multi protéique comprenant la signal peptidase mais je pense pas que l'on vous demandera ce que c'est exactement). Après pour la suite, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire mais je vais essayer de ré-expliquer : le RE est pour les protéines à la fois un lieu de passage et une destination dans le sens où certaines protéines y passent seulement pour maturer puis enchaînent dans le Golgi puis vont dans la membrane et d'autres ont une séquence spécifique les marquant comme protéine transmembranaire et vont donc s'ancrer dans la membrane du RE. Après pourquoi le RE ? Il n'y a pas de raison particulière, c'est juste que c'est comme ça que ça fonctionne, une protéine cytosolique passe par le RE pour accomplir sa maturation.

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésites pas à reformuler si tu n'as toujours pas compris, j'essaierais d'être plus clair ;)
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Translocon et Insertion dans le RE

Message par ÇaRame »

C'est méga clair merci!
Bonne soirée
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « 6) Membranes et transports »