Hybridation des orbitales

Pour les questions portant sur le cours sur les Liaisons chimiques
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Diana-kc
Messages : 6
Enregistré le : 27 août 2019, 19:28

Hybridation des orbitales

Message par Diana-kc »

Bonjour
j'aimerai bien que l'on m'explique pourquoi est ce que l'atome de Bore impliqué dans BH3 possède une lacune électronique! Sachant que j'ai pigé le principe d'une lacune électronique! (bizarre, je sais)
Merci d'avance
Avatar du membre
Audam
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 23 septembre 2017, 16:12

Re: Hybridation des orbitales

Message par Audam »

Salut :)
Je crois avoir compris ce que tu veux dire.
Une lacune électronique c'est une case quantique restée vide.
En fait, il ne faut pas confondre le Bore à l'état fondamental (donc avec 1s2 2s2 2p1) qui a donc 2 cases quantiques vides (les 2 dernières de 2p) et le bore hybridée (celui qu'on connait tous et qu'on utilise) présent dans les molécules. Le Bore dans BH3 est hybridé sp2 (3 liens \(\sigma\) donc 3 électrons de même énergie). L'orbitale 2s et 2 des 3 orbitales s vont donc se combiner pour former des orbitales hybridées sp2. Comme le Bore a que 3 électrons de valence, on a donc 3 orbitales sp2 remplies et une orbitale non hybridée vide = lacune électronique ;)
BH3 lacune.png
J'espère que c'est plus clair ;)
Bon courage :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 médecine

Tuteur Biophy, Biostats et UECS2

Rédacteur tut' biophy
Rédacteur tut' UECS2

Si tu as une question (cours, orga,...) ou une blague pas mal n'hésite pas à m'envoyer un MP :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « 2) Les liaisons chimiques »