Kinésine/dynéine mitose

Pour les questions portant sur les cours sur la Mitose et le Cycle cellulaire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
emmagalera1
Messages : 6
Enregistré le : 05 octobre 2019, 16:02

Kinésine/dynéine mitose

Message par emmagalera1 »

Salut,
Je ne comprend pas trop la balance entre kynésine et dynéine pendant la mitose.
Tout d'abord pendant la prophase:
On dit que la dynéine marche vers le pôle moins or sur le schéma du cours j'ai limpression que c'est l'inverse qui est représenté (jai l'impression qu'elle va vers la membrane plasmique qui est le pôle + à mon sens) , je ne comprends du coup pas très bien la balance faite grâce a la kinésine 14!
si quelqu'un peut m'éclairer!
merci d'avance :D
LA GNÔLE
Vieux tuteur
Messages : 5
Enregistré le : 20 septembre 2017, 11:13

Re: Kinésine/dynéine mitose

Message par LA GNÔLE »

Salut ! En fait sur le schéma de cours, la flèche bleue (le petite flèche) indique le sens vers lequel "marche" la dynéine (donc vers le sens -, sens normal). Mais étant donné que la dynéine est fixée à la membrane, ce n'est pas elle qui se déplace mais le MT qui est en dessous : pour visualiser, imagine que tu es la dynéine et que le microtubule est un tapis de course à la salle de muscu : c'est toi qui "marche", mais c'est le tapis (donc le MT) qui se déplace en dessous de toi. C'est la même chose ici! La flèche verte (la grande), indique le déplacement du MT, qui est "tracté" vers le pôle +, entrainant le centrosome avec lui.
Pour la kinésine 14, elle marche sur un MT vers le pôle - (c'est sa spécificité), et elle tracte avec elle un autre microtubule qui entraine avec lui son centrosome : elle sert en fait à réguler la séparation des centrosomes, elle agit contre les dynéines pour "adoucir" le processus.
J'espère t'avoir éclairé avec mes exemples alambiqués.
Seb aka LA GNÔLE
RM Biocell 2019-2020
Répondre

Retourner vers « 4) La Mitose et le Cycle cellulaire »