Les cyclines

Pour les questions portant sur les cours sur la Mitose et le Cycle cellulaire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
28610835
Messages : 261
Enregistré le : 11 septembre 2019, 18:34

Les cyclines

Message par 28610835 »

Il est marqué dans le cours que les cyclines sont des sous unites regulatrices.
Est ce que dire que les cyclines sont des sous unites "activatrices" est correct ?
Merci
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: Les cyclines

Message par Aloux »

Salut !

Dans le cours, c'est écrit noir sur blanc que la Cycline est une sous-unité régulatrice. Du coup, vu que c'est pas exactement le même mot,j'aurai tendance à te dire que non.

Après je comprends que tu veuilles directement dire que la Cycline est "activatrice" dans le sens où son association avec le Cdk est nécessaire pour que l'activité ait lieu.

Malgré tout, l'activité kinasique est très faible (voire trop faible) pour avoir une vraie efficacité. C'est pour cela qu'il y a une phosphorylation activatrice pour qu'on considère le dimère Cdk/Cycline comme vraiment actif.

Je te conseille du coup de garder les termes utilisés par la prof, comme quoi la Cycline est une sous-unité régulatrice : elle régule l'activité du Cdk. Et que la liaison de la Cycline avec le Cdk est nécessaire pour une activation de l'activité kinasique. T'es sûr de ne pas te tromper si tu restes sur ses termes =)

PS : tu peux aussi directement poser ta question à Mme.Soares par le biais du canal question si tu veux vraiment avoir une réponse officielle (Je met en pièce jointe là tu dois aller)

N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Bon Courage ! =)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Répondre

Retourner vers « 4) La Mitose et le Cycle cellulaire »