G1

Pour les questions portant sur les cours sur la Mitose et le Cycle cellulaire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Meg
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 09 septembre 2019, 18:38

G1

Message par Meg »

Bonjour,


J'ai une question au sujet de l'entrée de la cellule dans le cycle cellulaire. Dans la diapo 17 ( je ne sais pas les insérer sorry), il est écrit " si facteurs mitogènes : passage du point de restriction, entréé rréversible dans le cycle". Seulement, nous avons vu un peu plus loin qu'avec les autres points de contrôle il y a possibilité d'arrêter le cycle cellulaire.... si les lésions sont irréparables. Pourriez vous m'expliquer la phrase de la diapo je droit sûrement m'embrouiller un peu :roll:


Merci beaucoup et bonne journée
Ex-paces, étudiante en LAS lettres.

Tutrice physio, UE7 principalement :)
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: G1

Message par ÇaRame »

Salut!

Je pense que lorsqu'on dit entrée irréversible dans le cycle ça signifie que la cellule ne peut pas aller en G0 si elle a passé le point de restriction. Cela se voit dans le dessin du cycle ci-dessous : il y a une grosse barre rouge.
Annotation 2019-09-18 164228.jpg
Après ce point de restriction, si il y a des problèmes avec la cellule avant la mitose, soit l'ADN est réparé, soit il y a une "pause" (arrêt réversible du cycle cellulaire) ou alors arrêt définitif du cycle cellulaire avec mort de la cellule.
Que l'on me corrige si je dis des bêtises :lol:

Pou ajouter une pièce jointe dans ton sujet, tu descends et tu cliques sur l'onglet Transférer une pièce jointe, puis Parcourir, tu sélectionnes puis tu cliques sur Ajouter le fichier. Ensuite un peu au dessus, il y a une case Pièces jointes Publiées. En cliquant sur Insérer dans la ligne, cela s'affichera là où tu as écris. C'est une ligne qui s'affiche avec "attachment" écris de part et d'autre du nom de fichier et quand tu envoies, c'est une image qui s'affiche. Magique!
Bref j'espère que c'est clair...

Bonne journée!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11

Re: G1

Message par Eol »

Salut!
Je confirme ce que dit sarah-m (merci à toi d'ailleurs :D ), cette phrase ne veux pas dire que l'on rentre dans le cycle et celui-ci se terminera correctement quoiqu'il arrive, elle veut juste dire qu'une fois ce point passé, on ne peut plus reculer (et donc par exemple aller en G0 ou dans retourner à un état "normal" hors du cycle) et que si le cycle s'arrête, ce sera dû à une anomalie/erreur (par exemple un problème au niveau de l'ADN.
Bon courage !
4e année de médecine

Ex-Tuteur d'un peu partout
Ex-Délégué Info de C2SU

Toujours disponible pour toutes vos questions ;)
Meg
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 09 septembre 2019, 18:38

Re: G1

Message par Meg »

Merci beaucoup à tout les deux :)))))))
Ex-paces, étudiante en LAS lettres.

Tutrice physio, UE7 principalement :)
Répondre

Retourner vers « 4) La Mitose et le Cycle cellulaire »