Questions NTF2 et cycle cellulaire

Pour les questions portant sur les cours sur la Mitose et le Cycle cellulaire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Questions NTF2 et cycle cellulaire

Message par ÇaRame »

Bonjour!

J'ai deux petites questions suite au cours de ce matin en biocell sur le noyau et le cycle cellulaire.
Tout d'abord, par rapport au noyau, je pense ne pas avoir réellement compris le rôle et le fonctionnement de NTF2...
Ensuite, cette fois-ci sur le cycle cellulaire, est-ce que Cdc25 va spécifiquement déphosphoryler ce qu'ont phosphorylé Wee1 et Myt1. J'entends par là, vu que sur le schéma de la prof les flèches sont ensemble (ci-dessous), est ce que Cdc25 va uniquement "s'intéresser" à Wee1 et Myt1? J'espère que ma question est claire…
Annotation 2019-09-12 143652.png
Merci beaucoup et bonne journée! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Jaja33
Vieux tuteur
Messages : 17
Enregistré le : 26 août 2019, 13:02

Re: Questions NTF2 et cycle cellulaire

Message par Jaja33 »

Salut !

Pour tes transports tu as besoin d'énergie. Celle ci est libérée lors de l'hydrolyse du ran GTP en ran GDP.
Cependant cette hydrolyse ne se fait que si il y a du ran GTP est à l'intérieur. AU fur et à mesure des transports, on fait de plus en plus d'hydrolyses et à la fin il n'y aura plus de ran GTP dans le noyau. Il faut alors régler ce problème car nous ne pourrons plus faire d'hydrolyse et donc plus d'énergie !
C'est là qu'agit NTF2 : il permet de transporter une ran GDP à l'intérieur du noyau. Puis ran GDP est transformé en ran GTP grâce à ran GEF. On a alors renouvelé notre stock de ran GTP !
C'est un fonctionnement cyclique, ran GTP est transformé en GDP et inversement, ce qui permet un apport d'énergie constant.

Pour le cycle cellulaire, Wee 1 et Myt 1 sont des kinases qui vont phosphoryler des AA.
Cdc 25 est leur antagoniste, c'est une phosphatase, elle va déphosphoryler ces mêmes AA.
Wee 1 et Myt et Cdc 25 ont les mêmes cibles mais on des actions contraires dessus.
P2 médecine :)

Tutrice biocell / histo / anat G

Tutrice physio / UE4 / UE6
Tutrice SECH UE4
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Questions NTF2 et cycle cellulaire

Message par ÇaRame »

Super! Merci infiniment!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « 4) La Mitose et le Cycle cellulaire »