Annales 2011 UEP

Répondre
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Annales 2011 UEP

Message par Halygraves »

Bonjour !

J'ai trouvé ce qui me parait être un petit erratum dans le QCM 7 de 2011, à propos de la réaction de Diels-Alder :
"La réaction de Diels-Alder est favorisée par un état de transition à 6 électrons pi délocalisés présentant un caractère aromatique."

Elle est noté fausse, alors qu'il me semble que c'est ce qui est écrit dans le cours, je pense donc qu'elle est vraie !

Merci d'avance pour infirmer/confirmer tout ça :)

Edit :

ERRATUM (A) annales :

2011 :

-7B : VRAI
Modifié en dernier par Halygraves le 16 avril 2013, 18:13, modifié 1 fois.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Annales 2011 UEP

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Effectivement, l'item est vrai, c'est marqué tel quel dans le cours. D'ailleurs ça avait déjà été signalé l'année dernière. ;)
La correction confond état de transition et état intermédiaire (on a bien un état de transition mais pas d'état intermédiaire parce que le mécanisme est concerté).
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Annales 2011 UEP

Message par Halygraves »

Okay, merci Sikoa ! (j'ai mis à jour du coup le premier poste, où on pourra éventuellement recenser d'autres errata)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Annales 2011 UEP

Message par Mystic »

Bonjour,

QCM 10 a
«cette réaction est uns addition nucleophile de la fonction thiol du glutathion sur la double liaison C=C de l' alcène »
Corrigée vraie, mais sur un alcène qui en.plus dans ce cas est une olephine electrophile, ne serait - ce pas une addition ELECTROPHILE ?

Merci pr les explications
Néo P2 !!! ;)
Trunki
Messages : 383
Enregistré le : 14 juin 2010, 16:26

Re: Annales 2011 UEP

Message par Trunki »

Le glutathion (GSH) permet les additions nucléophiles, c'est dit dans les premières diapos.
Sinon=> GSH est déprotonné et devient GS- (nucléophile) puis attaque l'alcène.
C'est donc bien une addition NUCLEOPHILE car un nucléophile s'additionne :roll:

Sinon QCM 7 A:
J'y réfléchis depuis 3semaines :|
Pour moi disparition de 2 liaisons π et créations de 2 liaisons σ et cétout (après j'ai l'annale spéciale doublant de l'année dernière, peut-être qu'ils ont changé ça, si quelqu'un peut m'éclairer ;) )

Pour l'item B je suis d'accord, il y a bien un état de transition cyclique mais pas d'intermédiaire chargé par contre.
Fondateur avec Sim de la TEAM P1 CRETIN
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Annales 2011 UEP

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Je suis tout à fait d'accord pour l'item 7A, qui est également noté vrai dans les annales primant de cette année. On a 3 doubles liaisons au départ, 2 disparaissent et une reste mais il n'y en a aucune nouvelle.
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Trunki
Messages : 383
Enregistré le : 14 juin 2010, 16:26

Re: Annales 2011 UEP

Message par Trunki »

Merci,
je me disais aussi la même chose, c'est bien une délocalisation d'une liaison π existante et non sa création..
Fondateur avec Sim de la TEAM P1 CRETIN
Répondre

Retourner vers « UEP : UE Spécifique de Pharmacie »