Sujet Pharma 3O mars Question 3

Répondre
Hibou32
Vieux tuteur
Messages : 28
Enregistré le : 13 octobre 2012, 22:27

Sujet Pharma 3O mars Question 3

Message par Hibou32 »

Bonjour,

Merci pour le sujet !
Je ne comprends juste pas comment on passe de la forme Béta à Epsilon dans le mécanisme, il s'agit bien d'une déshydratation ? Mais si c'est le cas, d'ou vient le H+ nécessaire à cette réaction ? Pour moi le OH "attaque un H" et ensuite la molécule se déshydrate et il y a formation d'une double liaison .

Merci :)
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Sujet Pharma 3O mars Question 3

Message par khoudja »

Bonjour :D

Déjà, j'en profite pour remercier les tuteurs pour cet excellent sujet : il était parfait !

Pour ta question Hibou32, tu es en milieu basique (base) donc tu peux faire ta déshydratation en captant un proton puis élimination du OH-. Si tu veux plus de détails, tu peux regarder le poly de chimie O. du 1er semestre où c'est bien expliqué.

N'hésite pas à redemander si ce n'est pas clair :)

A confirmer !
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Hibou32
Vieux tuteur
Messages : 28
Enregistré le : 13 octobre 2012, 22:27

Re: Sujet Pharma 3O mars Question 3

Message par Hibou32 »

Donc quand on note "base" c'est pas forcément "je rajoute une base pour avoir le mécanisme" ? Ca sonne un peu béta désolé ..
Avatar du membre
tomuki
Vieux tuteur
Messages : 28
Enregistré le : 04 octobre 2010, 18:56

Re: Sujet Pharma 3O mars Question 3

Message par tomuki »

Dis toi que quand on est en milieu basique on a plein de bases qui se baladent dans le ballon donc elles vont réagir avec tout ce qu'elles peuvent. Faut vraiment penser qu'une base (genre un OH de soude) va pouvoir réagir deux fois ! (regardez l'annale de l'année dernière il y avait un piège sur ça avec une base qui ré-attaquait la cétone nouvellement formée pour former un deuxième alcool sur le carbone)

Et pour le mécanisme : Cadeau

Image
Admin animations
RM UEP
Tuteur UECS1
ex tuteur chimie O / Anat
Avatar du membre
tomuki
Vieux tuteur
Messages : 28
Enregistré le : 04 octobre 2010, 18:56

Re: Sujet Pharma 3O mars Question 3

Message par tomuki »

Voila l'exemple du cours d'UEP pour mieux comprendre : la réaction de Knoevenagel

Image

Uploaded with ImageShack.us
Admin animations
RM UEP
Tuteur UECS1
ex tuteur chimie O / Anat
Répondre

Retourner vers « UEP : UE Spécifique de Pharmacie »