Soufre et fonctions dérivées

Répondre
Avatar du membre
Ysor
Vieux tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 07 septembre 2012, 19:12

Soufre et fonctions dérivées

Message par Ysor »

Bonsoir,

Que faut il retenir selon vous de la dernière partie du cours "Application à la synthèse de principes actifs" ?
C'est pas un peu paradoxal de nous dire que nous n'avons aucun principe actif à retenir et nous faire une vingtaine de diapos dessus ?
Est ce une simple illustration de la réactivité du Soufre ou bien peut on avoir du "Quelle est la troisième étape de la synthèse du Captopril ?" ?
S'il y a des p2, doublants voire même primants ou n'importe qui ayant une idée :D

Merci !
RM Droit et Santé
Anciennement RM biophy et tuteur BDR
Ex-L1 droit à Paris II
Ex-MPSI
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: Soufre et fonctions dérivées

Message par Sim »

T'auras pas ce genre de question mais la prof peut très bien te mettre cette fameuse étape 3 et te demander si c'est une SN1 etc..
Alors ça va ptêt plus vite d'apprendre par coeur j'en sais rien mais moi je préfère comprendre les réactions et faire marcher mon cerveau plutôt qu'apprendre bêtement :D
Globalement ça s'apparente à la Chimie O du S1, comprendre plutôt qu'apprendre.
Yaura aucune question comme tu dit sans la réaction au dessus permettant de retrouver le mécanisme ;)
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Soufre et fonctions dérivées

Message par khoudja »

Sim a écrit :T'auras pas ce genre de question mais la prof peut très bien te mettre cette fameuse étape 3 et te demander si c'est une SN1 etc..
Alors ça va ptêt plus vite d'apprendre par coeur j'en sais rien mais moi je préfère comprendre les réactions et faire marcher mon cerveau plutôt qu'apprendre bêtement :D
Globalement ça s'apparente à la Chimie O du S1, comprendre plutôt qu'apprendre.
Yaura aucune question comme tu dit sans la réaction au dessus permettant de retrouver le mécanisme ;)
+1 :D

Les synthèses il faut surtout les comprendre, savoir reconnaître les réactions. c'est bine aussi de connaître les réactifs des oxydations, il me semble qu'il y'a des questions dessus généralement. Bref, le mieux c'est que tu regardes les annales de l'année dernière :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Ysor
Vieux tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 07 septembre 2012, 19:12

Re: Soufre et fonctions dérivées

Message par Ysor »

Oui donc merci c'est ça que je voulais savoir. Tant qu'on se rappelle du - attaque le +, et où est le - où est le + c'est bon quoi.
Après faut repérer si c'est substitution/addition. Donc ils font ça intelligemment et y'a pas d'apprentissage par coeur de réactions...
Merci pour vos réponses ;)
RM Droit et Santé
Anciennement RM biophy et tuteur BDR
Ex-L1 droit à Paris II
Ex-MPSI
Avatar du membre
tomuki
Vieux tuteur
Messages : 28
Enregistré le : 04 octobre 2010, 18:56

Re: Soufre et fonctions dérivées

Message par tomuki »

Alors NON il ne faut pas apprendre les etapes par cœur mais OUI il faut connaître les mécanismes et les noms de certaines molécules. En gros ce que je faisais c'est imaginer ce qui se passe dans les réactions. Tu prends le premier réactif tu regardes le deuxième et tu trouves ce qui se passe sans regarder le produit. Tu verras que tu utilises en fait globalement toujours des réactifs qui se ressemblent et que ces pages sont en fait très redondantes !

Je te donne un exemple de mecanisme et nom à savoir : le chlorure de thionyle (savoir le reconnaitre et savoir ce qu'il fait et comment)
Admin animations
RM UEP
Tuteur UECS1
ex tuteur chimie O / Anat
Répondre

Retourner vers « UEP : UE Spécifique de Pharmacie »