Pharma

Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Pharma

Message par Monshu »

mathilde5 a écrit :Je m'incruste aussi ^^ est-ce que, même si on sait qu'on va redoubler (ou pas car moi je suis justement dans les 1800 donc mon objectif est redoubler), il ne vaudrait mieux pas les travailler un minimum (mais vraiment minimum) histoire de ne pas être touriste en doublant? Car moi je vais présenter médecine et sage femme et même si je suis 1800, j'envisage de bosser un peu UECS1, UECS2, UEM et UEP... Mais vraiment pas beaucoup, juste avoir les grandes lignes en tête quoi :)
Salut :)

Alors perso je te conseille de surtout te centrer sur l'UE 7 et les matières du tronc commun, mais attention c'est un avis personnel, et tout le monde ne sera pas forcément d'accord mais bon.. Mais en fait, il y a quelques trucs qu'il faut prendre en compte :
- est-ce que tu as du retard dans les autres matières? (si oui, UE 7, 4, 3.2 et 6 avant tout +++++++)
- est-ce que médecine est ton premier choix? ou SF? (parce que si c'est SF, bosse un peu l'UE M surtout, mais l'UEP tu pourras la retravailler pendant les vacances si tu peux redoubler)
- si effectivement tu as quand même bossé les UECS 1 et 2, tu peux laisser l'UE P de côté, tu auras vraiment le temps de bosser cette UE pendant les vacances ensuite.

Voilà, encore une fois, c'est ce que j'aurai fait à ta place, mais maintenant c'est à toi de voir en fonction de ton retard (si tu en as), et de tes préférences ;).
SMa3

Ex-RM UEM ♥
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Pharma

Message par mathilde5 »

Bah en fait, je sais pas si on peux considérer que j'ai du retard, en fait j'apprend à mon rythme tu vois, et parfois j'oublie certains trucs c'est normal. Mais c'est vrai que l'UE7 la je sature et du coup je prend du retard :/ Mais de toute façon c'est ce que je fais, à la base j'apprend en priorité UE3.2 UE4 UE6 et UE7 (enfin biostat c'est quand j'y arrive et que ça me prend pas la tête, la j'ai lâché mais je vais m'y remettre) et si j'ai du temps je fais les options :)

J'ai mis médecine en premier mais plus je réfléchis et plus je me dis que je préfère SF :P donc je vais bosser l'UEM, parce que en plus je suis sur que c'est trooop bien comme UE :D et par contre UEP, heu... après les cours d'aujourd'hui je crois que je ne ferais rien du tout mdr :P

En tout cas merci pour tes conseils :mrgreen:
SMa2 <3
Avatar du membre
tomuki
Vieux tuteur
Messages : 28
Enregistré le : 04 octobre 2010, 18:56

Re: Pharma

Message par tomuki »

Salut ! J'étais mal classé en primant (1220) et j'ai eu les même questions que toi sur le sujet des matières spécifiques.
Je te conseille de te focaliser sur les grosses matières style UE7 mais SURTOUT de ne pas délaisser les petites matières. Bosse les moins mais bosse les un peu quand même c'est super important pour quand tu seras doublante !

Et l'UEP c'est pas compliqué tu verras ;)
Admin animations
RM UEP
Tuteur UECS1
ex tuteur chimie O / Anat
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Pharma

Message par Caro »

tomuki a écrit :Salut ! J'étais mal classé en primant (1220) et j'ai eu les même questions que toi sur le sujet des matières spécifiques.
Je te conseille de te focaliser sur les grosses matières style UE7 mais SURTOUT de ne pas délaisser les petites matières. Bosse les moins mais bosse les un peu quand même c'est super important pour quand tu seras doublante !

Et l'UEP c'est pas compliqué tu verras ;)
Si t'étais hyper à l'aise en chimie orga, oui c'est pas compliqué. Mais pour le commun des mortels, l'UEP c'est pas facile hein ^^

Personnellement à ta place, je ne la ferai qu'en tout dernier, si j'ai le temps. De 1 parce que ça ne compte pas pour ton redoublement et que là vu ton classement le plus important c'est de tout faire pour redoubler! De 2, parce que si SF te plait vraiment et que l'année prochaine finalement tu décides de ne bosser que cette filière, tu n'auras pas à passer l'UEP.
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Pharma

Message par mathilde5 »

Bin disons que l'UEP a l'aire un peu plus abordable que la chimie O mais ça reste pas facile au début, après on a fait que deux cours et je ne les ai même pas bossé encore ^^

Caro c'est exactement ce que je me disais, à quoi bon le bosser même l'an prochain si je veux faire SF? Bon après j'ai encore le temps d'y réfléchir :)

En tout cas merci pour vos réponses et vos conseils, c'est très gentil! :D
SMa2 <3
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: Pharma

Message par leslie994 »

mathilde5 a écrit :Je m'incruste aussi ^^ est-ce que, même si on sait qu'on va redoubler (ou pas car moi je suis justement dans les 1800 donc mon objectif est redoubler), il ne vaudrait mieux pas les travailler un minimum (mais vraiment minimum) histoire de ne pas être touriste en doublant? Car moi je vais présenter médecine et sage femme et même si je suis 1800, j'envisage de bosser un peu UECS1, UECS2, UEM et UEP... Mais vraiment pas beaucoup, juste avoir les grandes lignes en tête quoi :)
Bah oui bosse les un peu mais si tu vises le redoublement privilégié les eu générales ;) parce que rater le redoublement à cause d'avoir trop bossé les ue spe ce serait bête (mais tu as raisons quand même fais les un peu ;) ).
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Nirvana
Messages : 17
Enregistré le : 02 mars 2013, 15:49

Re: Pharma

Message par Nirvana »

Bonsoir,

je viens de terminer de regarder le cours de pharmacie et ça me déprime franchement. Je vois pas comment on peut apprendre cette matière avec tous les exemples et toutes les réactions :S

Alors j'appelle les P2 à l'aide. Quelle méthode appliquée pour apprendre efficacement et s'assurer une très bonne note le jour J?

Bon évidemment il faut faire beaucoup d'exercices d'entraînement, mais on ne peut pas se jeter dans des exercices sans avoir au moins les bases...

Help! Gros désespoir...
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Pharma

Message par PoLo² »

Bonsoir, je ne suis pas P2 mais j'espère que je t'aiderai quand même :)

Est-ce que tu as travaillé la chimie O au premier semestre ? Parce que l'UEP c'est de la chimie O et il y a pas mal de réactions que l'on a déjà vu au premier semestre comme l'aldolysation, l'estérification ou même la saponification (que l'on fait en terminal je crois).

Après il y a des exemples qui ne sont pas à apprendre (le prof le dit à l'oral). Ici le but n'est pas d'apprendre mais de comprendre. La chimie O peut se faire rapidement et sans connaitre les mécanismes par coeur si l'on a bien compris ce qu'il se passait (c'est à moitié vrai pour l'UEP car on a que 30min pour faire l'épreuve donc il faut mieux connaitre les mécanismes par coeur pour aller le plus vite possible mais apprendre sans comprendre ne sert vraiment à rien). Je te conseillerai donc de d'abord bien comprendre ton cours (quitte à revoir un peu la chimie O (divalent et trivalent) du S1, qui je trouve, est bien mieux expliqué et avec un peu plus de détails sur les mécanisme).
Une fois que tu assez bien compris et que tu connais un peu ton cours, commence à faire des exercices (au début je regardais la correction parce que je ne comprenais pas forcément comment il fallait si prendre). A force de t'entrainer, tu vas réussir de plus en plus d'exercice et tu les feras de plus en plus vite (et en plus à force de faire des exercices tu connais les mécanismes par coeur).
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Pharma

Message par Halygraves »

Salut !

Bon, je suis pas en P2, mais je suis assez à l'aise avec la chimie organique, donc je me permets de répondre. Il faut essayer avant tout de comprendre comment ça marche, ça ne sert à rien d'apprendre des exemples par coeur, le but c'est :
-De reconnaître une réaction (passe par la reconnaissance des fonctions, des sites électro/nucléophile)
-De connaître le mécanisme général (nécessite d'apprendre ou au moins de savoir retrouver celui du cours)
-De savoir l'appliquer n'importe où (sur des molécules inconnues)

Au final, même s'il y a beaucoup d'exemple, je ne crois pas qu'il y ait tant de réactions différentes. Par exemple, les organo-magnésiens, ça fonctionne un peu toujours pareil !

Des conseils un peu en vrac qui me viennent :

Il faut essayer de travailler de manière assez systématique. Un premier travail préalable c'est de trouver les sites réactifs des molécules, reconnaître l'électrophile et le nucléophile. Connaître les effets des bases, acides sur la réactivité des réactifs. Reprends un à un les mécanismes de tes réactions, puis tu prends un papier, tu les refais ! Tu vas voir, au bout d'un moment, tu devrais deviner les mouvements. Ensuite, revois un peu peut-être quand est-ce qu'il y a SN1 ou SN2. Essaie d'écrire les réactions dans les QCM d'exemple du prof (limite, tu t'aides de ton poly, mais tu écris bien le mécanisme en entier !).

Si tu n'es pas très à l'aise avec cette matière, essaie de ne pas louper les points "faciles". Je pense par exemple à savoir reconnaître les cycles aromatiques, les carbones asymétriques, une fois que tu as compris c'est pas très difficile ;)

Bon et puis surtout, quand tous les cours auront été vus, fais et refais les annales, comprends la correction des annales, écris les mécanismes de réaction des annales !

C'est tout ce qui me vient, j'espère que ça te sera utile. :)

Doublé par Polo, je plussoie ce qu'il a dit !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Nirvana
Messages : 17
Enregistré le : 02 mars 2013, 15:49

Re: Pharma

Message par Nirvana »

D'accord merci. Et j'ai juste une dernière question. Je suis doublante et si je ne m'abuse d'après ta date d'inscription tu dois l'être aussi alors j'ai juste une question par rapport au programme de cette année. L'année dernière on avait pas de cours sur la réaction de Knoevenagel si?
Il faut dire que l'année dernière je n'ai pas vraiment fait attention aux diapos et je me suis servie uniquement des fiches de ma prépa. C'est bien une nouveauté non?
Répondre

Retourner vers « UEP : UE Spécifique de Pharmacie »