Doublets/Triplets de Microtubules : Question transUE

Pour les questions portant sur le cours sur le Cytosquelette
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Doublets/Triplets de Microtubules : Question transUE

Message par Histidilde »

Bonsoir !
Je ne savais pas trop où poser cette question, donc la partie “cytosquelette” m’a paru être une bonne idée.
Je n'arrête pas de m’embrouiller Entre “triplet” ou “doublet” de MT.
De plus, à chaque fois c’est le même schéma avec 9 doublets périphériques et 1 doublet central... mais on appelle ça une structure en 9+2 ?
Je me perds entre l’histo, ce chapitre sur le cytosquelette et celui du cycle cellulaire...
À quoi correspondent les triplet “A B C” ?

Je suis perdue, et je n’ai malheureusement pas mes cours d’histologie ou du cytosquelette concernant le sujet donc je ne peux pas être plus précise dans ma question pour l’instant, désolée...

Merci d’avance :)
Avatar du membre
Yuh
Vieux tuteur
Messages : 8
Enregistré le : 01 septembre 2019, 23:03

Re: Doublets/Triplets de Microtubules : Question transUE

Message par Yuh »

Salut !

Alors pour le 9+2 (structure trouvée dans la flagelle des spermatozoides et les cils secondaires) le 2 désigne les deux microtubules qui forment le doublet central : effectivement en périphérie les doublets comptent pour 1 et pas pour 2 !

ABC est en lien avec le centriole (le centriole fait partie du centrosome, centre nucléateur des MT) qui est lui formé de neufs triplets de microtubules (A, B et C pour les 3 microtubules qui forment le triplets)

Du coup, ne confond pas la structure du centriole et d’un axonème (qui peut etre un cil, flagelle...) !
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: Doublets/Triplets de Microtubules : Question transUE

Message par Histidilde »

Merci ! Et pour la racine cilliaire du coup ? C’est comme l’axoneme ?
Avatar du membre
Yuh
Vieux tuteur
Messages : 8
Enregistré le : 01 septembre 2019, 23:03

Re: Doublets/Triplets de Microtubules : Question transUE

Message par Yuh »

Alors, pour l'appareil ciliaire de l'épithélium respiratoire il est composé de 3 parties de structures assez différentes :
- Le cil composé d'un axonème (donc 9 doublets de microtubules et un central)
- Le corpuscule composé de 9 triplets de MT (logique il dérive des centrioles !)
- La racine ciliaire qui relie le corpuscule au cytosquelette : ça ne correspond pas à un axonème ! Pour le coup, je ne crois pas que le prof ne donne plus d'info sur la structure...
Répondre

Retourner vers « 3) Le Cytosquelette »