Page 1 sur 1

Centrosome/ MT et MF

Posté : 13 septembre 2019, 16:40
par Alx
Bonjour, j'ai quelques questions sur le cytosquelette.

Concernant le centrosome, je n'ai pas compris en quoi c'est un centre nucléateur et le centre organisateur du cytosol.

Est ce que tous les dimères de tubuline se trouvent sous la forme GDP une fois dans le MT (en dehors de ceux qui viennent de se rajouter à l'extrémité qui se trouvent sous forme GTP)?

En est-il de même avec les monomères d'actine dans le MF, se trouvent ils sous la forme ADP?

J'espère avoir été clair,

Merci d'avance

Re: Centrosome/ MT et MF

Posté : 17 septembre 2019, 14:10
par aneko
Salut !

Le centrosome est un centre nucléateur pour son rôle de "central à microtubules". Le + gros réseau de microtubules lui est rattaché (ancrage des MT dans le centrosome) et leur nucléation (polymérisation) part du centrosome, d'où "nucléateur". C'est le centre organisateur du cytosol car le réseau de MT a un rôle de placement des organites au sein de la cellule.

Lors de la polymérisation des MT, en principe la forme GTP qui s'ajoute se transforme en forme GDP mais la population de formes GTP/GDP dans ton MT dépend de sa vitesse de polymérisation/dépolymérisation.
Si la polymérisation est favorisée et que le stock de tubuline-GTP est suffisant dans l'environnement alors il y aura forme GTP majoritaire (ce qui forme la coiffe-GTP) et le MT tend à polymériser .
Si la dépolymérisation est favorisée (stock forme GTP faible) alors ce sera la forme GDP qui sera majoritaire et le MT tend à se dissocier (ce que le prof appelle par "catastrophe").
=> + d'infos, voir diapo 17 du cours sur cytosquelette.

Principe similaire pour les MF d'actine !

Re: Centrosome/ MT et MF

Posté : 23 septembre 2019, 17:39
par Alx
C'est plus clair, merci beaucoup!