MF et FI

Pour les questions portant sur le cours sur le Cytosquelette
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Cait
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 21:08

MF et FI

Message par Cait »

Bonjour, svp qui est plus résistant à la déformation entre les FI et les MT? merci
Meg
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 09 septembre 2019, 18:38

Re: MF et FI

Message par Meg »

Bonjour je suis étudiante non tutrice mais si j'ai bine compris ce sont les Filament intermédiaires.
Ex-paces, étudiante en LAS lettres.

Tutrice physio, UE7 principalement :)
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: MF et FI

Message par Aloux »

Salut !

Je confirme ce que Meg a dit. En effet, tout est résumé sur le schéma présent sur les diapos du cours de M.Trugnan.

Sur le graphique de la diapo, l'abscisse désigne la force déformante appliquée et en ordonnée la capacité de déformation.

On voit que :
- Les Microtubules cassent sous une force déformante très faible tout en ayant une grande capacité de déformation (cassent très rapidement)
- Les Microfilaments cassent à une force déformante moyenne tout en ayant une faible capacité de déformation. (cassent moins rapidement)
- Les Filaments intermédiaires résistent à une très grande force déformante avec une grande capacité de déformation sans casser. (le point de rupture n'étant pas indiqué).

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Bon courage ! =)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Répondre

Retourner vers « 3) Le Cytosquelette »