Cytosquelette

Pour les questions portant sur le cours sur le Cytosquelette
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Cytosquelette

Message par ÇaRame »

Bonjour!
J'ai quelques petites questions sur le cours sur le cytosquelette d'aujourd'hui.

1) D'abord dans une diapo du cours, dans le 2.1, dans la partie sur les filaments intermédiaires, on parle de tétramère donc constitué de deux dimères "étagés". Que signifie "étagés"? Et aussi pourquoi est-ce que, dans l'image ci-dessous, les parties N-terminale ne sont pas côte à côte (idem pour C-terminale)?
Annotation 2019-09-11 150926.png
2) Ensuite, quelle unité de temps peut-on attribuer à la polymérisation/dépolymérisation des microtubules? En gros, ça se fait en combien de temps? Parce que après le prof a dit que pour les microfilaments, la dynamique d'assemblage de l'actine est plus lente que pour la tubuline.

3) Et enfin, quelle est la différence entre les lamellipodes et les filopodes? (cf image ci-dessous) Et si les filopodes sont comme une sorte d'antenne de la cellule, est-ce aussi le cas des lamellipodes?
Annotation 2019-09-11 151625.png
Merci beaucoup!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: Cytosquelette

Message par Aloux »

Salut !

Pour ta première question, on parle de dimères étagés tout simplement car ils sont l'un sur l'autre (je ne pense pas qu'il y ait d'autres explications ^^'). Ils se placent de cette manière car c'est tout simplement une caractéristique des Filaments Intermédiaires. Je ne sais pas s'il y a une vraie explication là-dessus, M.Trugnan dit juste qu'ils se placent en position tête-bêche du coup j'pense que c'est juste à retenir ^^'

Pour ta deuxième question, si le prof ne donne pas d'ordre de grandeur pour la vitesse, mieux vaut oublier ^^' Le plus important c'est ce qu'il dit. Dans le sens où le plus important à retenir c'est que la polymérisation/dépolymérisation est plus rapide pour les microtubules par la tubuline que pour les microfilaments avec l'actine.
Dans ce cours, on dit souvent que l'un est plus rapide qu'un autre et vise versa, c'est ce qui t'évites d'apprendre des valeurs chiffrées. On fonctionne surtout sur des rapports des uns par rapport aux autres mais tu te doutes bien que tout se faire en réalité extrêmement rapidement.

Pour ta dernière question, les lamellipodes et les filopodes sont toutes les deux nécessaire au déplacement de la cellule. Les noms viennent de leur forme (lamelle et fils). Les lamellipodes permettent le déplacement de la cellule et les filopodes permettent à la cellule de capter son environnement et voir dans quelle direction la cellule va pouvoir se déplacer. (dixit M.Trugnan à l'oral à 2:02:00 sur la vidéo)

N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Bon Courage ! =)
Modifié en dernier par Aloux le 12 septembre 2019, 00:07, modifié 1 fois.
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Cytosquelette

Message par ÇaRame »

Merci beaucoup!

Du coup le fait que les extrémités N-Terminale et C-terminale soient face à face c'est juste comme ça...il n'y a pas de raison particulière.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « 3) Le Cytosquelette »