Nucléole et condensation des chromosomes

Pour les questions portant sur le cours sur le Noyau
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Nucléole et condensation des chromosomes

Message par Paulinelfs »

Salut !
J'ai fait un sujet d'annale (2014) dans lequel il était écrit que la présence du nucléole n'était pas incompatible avec la présence de chromosomes condensées.. Bien. Mais dans un autre sujet (2016), il est écrit que la disparition du nucléole est la conséquence de la condensation des chromosomes... En quoi les deux informations ne sont pas incompatibles ?
Merci d'avance
LeonStefani
Vieux tuteur
Messages : 15
Enregistré le : 13 juin 2018, 17:25

Re: Nucléole et condensation des chromosomes

Message par LeonStefani »

Est-ce que tu peux me donner les intitulés exacts des items stp ? Psq effectivement la présence de nucléole comme on le voit dans le noyau interphasique est incompatible avec la présence de K condensé mais par contre les séquences d'ADN du nucléole sont tjrs là que le K soit condensé ou non
P2 Médecine doublant
RM Biocell 2019-2020
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Re: Nucléole et condensation des chromosomes

Message par Paulinelfs »

Bien sûr !
Pour 2014- QCM 20 item B. La présence du nucléole n’est pas incompatible avec la présence de chromosomes condensés
Mais je viens de remarquer que l'item n'est indiqué vrai que dans la correction rapide donc c'est sûrement une erreur...
28610835
Messages : 261
Enregistré le : 11 septembre 2019, 18:34

Re: Nucléole et condensation des chromosomes

Message par 28610835 »

Mais je nai pas compris pourquoi cest faux.
En interphase la chromatine est condensée et il y a un nucléole et la chromatine se decondense uniqt lorsquil y a mitose.
Donc dire que la presence de nucleole n'est pas incompatible avec une chromatine condensêe est vraie non?
LeonStefani
Vieux tuteur
Messages : 15
Enregistré le : 13 juin 2018, 17:25

Re: Nucléole et condensation des chromosomes

Message par LeonStefani »

Je pense que c'est une erreur oui. La chromatine est condensé en mitose et décondensé en interphase, la chromatine condensé est donc bien incompatible avec la présence d'un nucléole.
P2 Médecine doublant
RM Biocell 2019-2020
Répondre

Retourner vers « 2) Le Noyau »