Transports nucléocytoplasmiques

Pour les questions portant sur le cours sur le Noyau
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Ryan M.
Vieux tuteur
Messages : 55
Enregistré le : 04 septembre 2019, 18:27

Transports nucléocytoplasmiques

Message par Ryan M. »

Salut! :)
Je n'arrive pas très bien à comprendre les transports nucléocytoplasmiques et notamment les séquences NLS et NES ; et aussi le cargo et l'importine.
Merci d'avance.
Tuteur Physique, Biostats 2021-2022
Piou Khôlles S4 2022
CM LOGISTIQUE omg 2022-2023 8-)

Qu'importe le nombre d'années que ça pourrait prendre, tu vas réussir.
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11

Re: Transports nucléocytoplasmiques

Message par Eol »

Hello,
je te mets déjà en pièce jointe un petit schéma résumant la situation dans les transports nucléocytoplasmiques, j'espère que ça répondra déjà à une partie de tes questions puisque je t'avoue que c'est une notion assez galère à expliquer par message, dis moi si ça ne suffit pas et tu veux que je développes encore plus.

Pour ce qui est des séquences NLS et NES, tu dois juste te dire que NLS = nuclear localization signal = protéine destinée à être dans le noyau et NES = nuclear exportation signal = protéine destinée à être exportée et donc dans le cytoplasme (comme quoi l'anglais sert :D )

Finalement, pour ces transports dis toi que ta protéine c'est comme un bagage (ton cargo) transporté par ton paquebot, l'importine et ce qui te permet de savoir où va ta protéine (l'adresse si tu veux), c'est les séquences NLS/NES.

J'espère avoir répondu correctement, si ce n'est pas ça que tu voulais dire ou si un truc te paraît toujours obscure, n'hesites pas et bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4e année de médecine

Ex-Tuteur d'un peu partout
Ex-Délégué Info de C2SU

Toujours disponible pour toutes vos questions ;)
Jaja33
Vieux tuteur
Messages : 17
Enregistré le : 26 août 2019, 13:02

Re: Transports nucléocytoplasmiques

Message par Jaja33 »

Salut, je comprends tes questions car c'est une partie difficile du cours sur le noyau.

Il existe 2 types de transports nucléocytoplasmiques : importation et exportation.

Voyons l'importation : on va du cytoplasme vers le noyau.
Le cargo c'est le nom qu'on donne à la molécule que l'on veut transporter. Ce cargo ne peut pas entrer tout seul dans le noyau, il faut l'associer à des molécules d'importation. C'est comme si ton cargo était un voyageur et qu'il devait utiliser un moyen de transport pour aller dans un autre pays, ici le noyau.
Les 2 molécules de l'importation sont l'importine (comme son nom l'indique) et le NLS (Nuclear Localization Signal = signal de localisation nucléaire).
Le cargo se liant avec l'importine et le NLS va alors pouvoir traverser le pore nucléaire et entrer dans le noyau.

De plus, le cargo est aussi lié avec du ran GTP et une fois dans le noyau, l'importine va se séparer du cargo mais rester avec le ran GTP car elle a plus d'affinité pour lui. Le cargo est alors seul, sans importine, sans ran GTP, sans NLS. Il a réussi à être importé dans le noyau !

Cependant on ne peut pas de ran GTP, ni d'importine dans le noyau : ils doivent être à l'extérieur pour permettre l'importation d'un autre cargo.
Ran GTP et l'importine vont intéragir avec les nucléoporines, ce qui leur permet de sortir du noyau.

Enfin, le GTP est hydrolysé en GDP + Pi et il se sépare alors de l'importine. Cette hydrolyse est en fait la source d'énergie du prochain transport de cargo, c'est l'essence de ton moyen de transport.

Pour l'exportation : on va du noyau au cytoplasme.
Le cargo s'associe avec des molécules d'exportation : exportine et NES (Nuclear Exportation Signal). Il est aussi avec du ran GTP.
Le cargo sort du noyau et comme pour l'importation, on a une hydrolyse du ran GTP pour avoir de l'énergie.
Cependant, l'exportine doit retourner dans le noyau pour une future exportation car elle est indispensable. Elle intéragit avec les nucléoporines et rentre dans le noyau. Elle est prête pour exporter un autre cargo !

Si tu as bien compris, tu peux alors voir que le ran GTP est toujours dans le noyau et tandis que le ran GDP + Pi est toujours à l'extérieur.
L'importine doit être à l'extérieur pour importer le cargo et l'exportine doit être à l'intérieur pour exporter le cargo.

J'espère avoir été claire !
N'hésite pas si tu as des questions.
P2 médecine :)

Tutrice biocell / histo / anat G

Tutrice physio / UE4 / UE6
Tutrice SECH UE4
Avatar du membre
Ryan M.
Vieux tuteur
Messages : 55
Enregistré le : 04 septembre 2019, 18:27

Re: Transports nucléocytoplasmiques

Message par Ryan M. »

Merci beaucoup Eol et Jaja33 ça m'a totalement aidé :D :D
Tuteur Physique, Biostats 2021-2022
Piou Khôlles S4 2022
CM LOGISTIQUE omg 2022-2023 8-)

Qu'importe le nombre d'années que ça pourrait prendre, tu vas réussir.
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: Transports nucléocytoplasmiques

Message par Samiia »

Je me permets de poser ma question ici, étant donnée que le thème y est abordé.

Concernant les transports nucléocytoplasmiques, les molécules de moins de 40kDa ont besoin d'être importées et exportées par l'importine et l'exportine ? Et est ce que ces molécules de moins de 40kDa ont besoin d'avoir un signal NES ou NLS ? Ou elles peuvent circuler normalement entre le noyau et le cytoplasme ?

Merci d'avance !
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11

Re: Transports nucléocytoplasmiques

Message par Eol »

Hello,
les petites molécules et ions (de taille inférieure à 9nm et de poids moléculaire PM inférieur à 40 kDa) diffusent librement à travers les canaux latéraux du pore : c’est une diffusion passive, qui ne nécessite pas d’énergie. Donc pas besoin d'importine et d'exportine. A priori c'est une diffusion simple et il ne me semble pas que la prof précise s'il y a utilisation des signaux NES et NLS (donc je pense pas que ça soit important).

J'espère que ça répond à ta question et à l'avenir même si c'est dans le même thème, essaie de poster ta question dans un autre sujet séparé, ça nous facilite la vie et nous évite de chercher les questions ajoutées en plus au fin fond des sujets où on a déjà répondu ;) Bon courage !
4e année de médecine

Ex-Tuteur d'un peu partout
Ex-Délégué Info de C2SU

Toujours disponible pour toutes vos questions ;)
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: Transports nucléocytoplasmiques

Message par Samiia »

D'accord, merci beaucoup ! Et je note pour les sujets ^^
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
Répondre

Retourner vers « 2) Le Noyau »