Page 1 sur 1

Noyau

Posté : 10 septembre 2019, 22:23
par aliya
Bonjour ! j'ai une question par rapport à la structure en solénoïde et le collier en perle de chromatine . On les a obtenue après un étalement moléculaire . Est ce que Héterochromatine correspond à la structure en solénoïde et l'euchromatine au collier de perle?
EN attente d'une réponse .
Merci.

Re: Noyau

Posté : 11 septembre 2019, 13:31
par Aloux
Salut !

Tout d'abord, essaye la prochaine fois de poster ton message dans la partie Premier Semestre 2019/2020, ça devient compliqué de retrouver ton message après :cry: (j'vais voir si j'peux demander à ce qu'on déplace ton message après que tu l'ais lu)

Pour ta question, garde en tête que ça n'a pas de lien sur ce point là. La chromatine peut être de deux types différents : l'hétérochromatine et l'euchromatine. La technique de l'étalement moléculaire te permet de voir comment la compaction est possible mais c'est réalisée ARTIFICIELLEMENT. Mme Soares insiste sur ce point : dans la réalité, on ne peut PAS voir les structures en collier de perle et les structures en solénoïdes.

Quand elle définit l'hétérochromatine comme étant plus ou moins condensée et l'euchromatine plus ou moins décondensée, aucun lien n'est fait avec la structure en collier de perle et celle en solénoïde.

La compaction de l'euchromatine et l'hétérochromatine ne peut être défini : d'après son cours : "Aucune observation au microscope ne permet de d'établir le degré de condensation de l'ADN"

Elle l'explique très bien sur la vidéo de son cours à 1:07:48 si tu veux revoir ce passage =)

N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Bon Courage ! =)

Re: Noyau

Posté : 12 septembre 2019, 17:55
par aliya
Bonjour ! Désolé pour poser la question sur la mauvaise section . C'est bon j'ai compris merci beaucoup .

Re: Noyau

Posté : 12 septembre 2019, 21:42
par Aloux
Salut !

Il n'y a pas de problème ne t'inquiètes pas ! :)

Bon Courage à toi ! =)