Nucléole

Pour les questions portant sur le cours sur le Noyau
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Meg
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 09 septembre 2019, 18:38

Nucléole

Message par Meg »

Bonjour,


Il y a t il un nucléole ou plusieurs dans la cellule svp? Une diapo m'embrouille un peu

Merci
Ex-paces, étudiante en LAS lettres.

Tutrice physio, UE7 principalement :)
Meg
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 09 septembre 2019, 18:38

Re: Nucléole

Message par Meg »

Excusez moi je rajoute un truc dans le cours s'est écrit que le nucléole est "Structure du noyau ou l'ARNr est transcrit et les sous unités du Ribosomes assemblées". Mais dans le schéma elles son exportés vers le cytosol. Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait?
Ex-paces, étudiante en LAS lettres.

Tutrice physio, UE7 principalement :)
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: Nucléole

Message par Aloux »

Salut !

Alors pour l'histoire du nucléole : On parle d'un nucléole pour une cellule donc on considère qu'il n'y en a qu'un seul. Dans le cours que Mme.Soares a donné aujourd'hui sur le noyau, elle insiste sur le fait que c'est UNE "région".

Sur la diapo en pièce jointe, on parle de plusieurs nucléoles car en phase G1 (dans le cycle cellulaire) le nucléole est divisé en plusieurs petits nucléoles qui se réunissent pour n'en faire qu'un en phase S, ce qui le rend donc "dynamique" (dixit Mme.Soares). Mais dans une cellule hors cycle et en général, on parle d'un seul nucléole.

A propos des sous-unités ribosomiques, les sous-unités en elles-mêmes sont bels et bien formées dans le nucléole mais c'est la réunion des deux sous-unités (=ribosome) qui se fait dans le cytoplasme.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Bon Courage ! =)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Meg
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 09 septembre 2019, 18:38

Re: Nucléole

Message par Meg »

Parfait, réponse limpide merci beaucoup!
Ex-paces, étudiante en LAS lettres.

Tutrice physio, UE7 principalement :)
KérolosL
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 11 septembre 2019, 15:37
Localisation : Grigny la grande borne, une bite sur l'épaule

Re: Nucléole

Message par KérolosL »

Bonjour,

Je ne sais pas trop si c'est bien ici que je peux poser mes questions, mais par rapport au nucléole dans le noyaux, je n'arrive pas a situer les différentes régions du nucléole ( CF, CFD, CG) Par rapport au différentes étapes de la conception de l'ARNr si quelqu'un pourrait m'expliquer j'en serai honoré
Merci d'avance
DFGSM2-P2
TeamPhysio
Faut rendre fière la daronne mais surtout soi-même :D :D
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Nucléole

Message par Eol »

Hello,
je te mets en pièce jointe une partie des fiches biocell de l'année dernière qui montre bien les parties du nucléole sur un schéma ainsi que leurs rapports avec l'ARNr, je pense que ça suffira à répondre à ta question.

Dis moi si tu as besoin de plus d'explications, bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
KérolosL
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 11 septembre 2019, 15:37
Localisation : Grigny la grande borne, une bite sur l'épaule

Re: Nucléole

Message par KérolosL »

Eol a écrit : Dis moi si tu as besoin de plus d'explications, bon courage !
Merci infiniment !!!
DFGSM2-P2
TeamPhysio
Faut rendre fière la daronne mais surtout soi-même :D :D
Zeina
Messages : 3
Enregistré le : 12 septembre 2019, 15:39

Re: Nucléole

Message par Zeina »

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi dans le cours on dit que les organisateurs nucleolaires sont au niveau des constrictions secondaires de certains chromosomes alors que dans une image au microscope le nucléole n'est qu'une seule entité. Est-ce que les organisateurs nucleolaires quittent le chromosome pour se réunir en un nucléole ?
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: Nucléole

Message par Aloux »

Salut !

C'est tout simplement une histoire de temporalité. Les organisateurs nucléolaires ne quittent pas le chromosome, ils sont fixés comme sur la pièce jointe. Je t'invite à revoir l'image que j'ai utilisé pour répondre à la première question du post.

Les organisateurs nucléolaires sont bels et bien au niveau des constrictions secondaires sur certains chromosomes (chromosomes 13,14,15,21 et 22). Je ne sais pas si elle le dit vraiment dans son cours mais pendant l'interphase, il y a autant de nucléoles que d'organisateurs nucléolaires (donc 10).

Mais tu vois sur l'image de ma réponse à la première question que les "petits" nucléoles se réunissent pour n'en former qu'un. Ainsi les chromosomes 13,14,15,21 et 22 se réunissent pour former une seule entité : UN nucléole.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Bon Courage ! =)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Zeina
Messages : 3
Enregistré le : 12 septembre 2019, 15:39

Re: Nucléole

Message par Zeina »

Merci, je pense avoir compris.
Répondre

Retourner vers « 2) Le Noyau »