nombre quantique m

Pour les questions portant sur le cours sur l'Atomistique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Meg
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 09 septembre 2019, 18:38

nombre quantique m

Message par Meg »

Bonjour


Malgré la correction détailler je ne comprends pas comment on détermine M sachant qu'il est entre -l et l. Lorsqu'il y a trois possibilité je ne vois aps laquelle prendre enfaite?

Pouvez-vous m'expliquer svp?

merci beaucoup
Ex-paces, étudiante en LAS lettres.

Tutrice physio, UE7 principalement :)
Avatar du membre
Audam
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 23 septembre 2017, 16:12

Re: nombre quantique m

Message par Audam »

Salut ! Tu parles bien du QCM1 du CB1 chimie ?
En fait, on le détermine avec les cases quantiques des orbitales atomiques. Pour le 1er électron entouré il a l=0 donc m ne peut prendre qu'une valeur : 0 --> une seule valeur possible = une seule case quantique
Maintenant le second électron entouré est situé dans la 2ème case quantique de l'orbitale 2p : m prendra donc la 2ème valeur parmi les 3 possibles : m=0 (comme l=1 alors -1<m<1 donc m peut être égale à -1, 0 ou 1).
L'électron dans la 3ème case quantique de l'orbitale 2p aura m=1 et l'électron de la 1ère case quantique de l'orbitale 2p aura m=-1 ;)
J'espère que c'est plus clair pour toi :)

PS : Pour les questions concernant les QCM des CB, pourrais-tu les publier sur le mini-forum la prochaine fois (sur montutorat) stp ? Ca nous permettrait de plus facilement te répondre :D
P2 médecine

Tuteur Biophy, Biostats et UECS2

Rédacteur tut' biophy
Rédacteur tut' UECS2

Si tu as une question (cours, orga,...) ou une blague pas mal n'hésite pas à m'envoyer un MP :mrgreen:
Meg
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 09 septembre 2019, 18:38

Re: nombre quantique m

Message par Meg »

oui c'est ça!

c'est plus claire merci baucoup!

d'accord c'est noté


bonne journée
Ex-paces, étudiante en LAS lettres.

Tutrice physio, UE7 principalement :)
Répondre

Retourner vers « 1) L'atomistique »