Angle d'une molécule

Pour les questions portant sur le cours sur l'Atomistique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
noreoed
Vieux tuteur
Messages : 58
Enregistré le : 08 septembre 2019, 14:48

Angle d'une molécule

Message par noreoed »

Salut !

Dans une des questions de la banque du QCM : "L’angle de P Cl3 est plus faible que celui de P H3"
la correction explique "VRAI. Cl est plus électronégatif que P, il attire donc vers lui les électrons ce qui diminue les angles de la molécule. H et P ont la même électronégativité, les électrons sont donc situés au milieu de la liaison
A retenir : -la valeur de l’angle augmente avec l’électronégativité de l’atome central
-la valeur de l’angle diminue avec l’électronégativité des atomes liés"

Mon problème c'est que en essayant de refaire le QCM en retenant ce qu'il y a à retenir avec EN(Cl) = 3.16 supérieur à EN(H) = 2.2 j'aurais dit que l'angle de PCl3 est plus grand.. du coup cette règle fonctionne pas si l'atome central et l'atome lié sont de même électronégativité c'est ça?
Si les atomes d'une molécule sont de même électronégativité l'angle de cette molécule sera toujours plus grand que l'angle d'une molécule qui a des atomes de différentes électronégativités?

Merci d'avance !!
Ta RM UE6 2020-2021
RP UECS2 durant un temps
Relectrice Anat, Bioch, Biologie du développement
Tutrice un peu partout
SPR 2020/2021 !
Avatar du membre
Audam
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 23 septembre 2017, 16:12

Re: Angle d'une molécule

Message par Audam »

Salut ! :)
Tu es sans doute tombé sur une vieille question puisque l'étude des angles dans une molécule est hors programme x) :oops:
Maintenant pour répondre à ta question, l'angle de PCl3 est plus grand que celui de PH3, sans doute dû à cause des différences d'EN (grande différence d'EN entre Cl et P par rapport à la différence entre EN(P) et EN(H) qui est franchement négligeable). Mais je répète ce n'est pas à savoir, la résolution de ce QCM est hors-programme, te prend pas la tête avec ça :) (y'a déjà assez pour te prendre la tête... x))

Bon courage ;)
P2 médecine

Tuteur Biophy, Biostats et UECS2

Rédacteur tut' biophy
Rédacteur tut' UECS2

Si tu as une question (cours, orga,...) ou une blague pas mal n'hésite pas à m'envoyer un MP :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « 1) L'atomistique »