Potentiel d'ionisation

Pour les questions portant sur le cours sur l'Atomistique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Potentiel d'ionisation

Message par ÇaRame »

Bonjour!

J'ai une petite question sur un item dans l'ED de chimie. A la question 2 de l'exercice 3, dans l'item E on parle de "potentiel d'ionisation". De ce que j'ai lu sur Internet, c'est la même chose que énergie d'ionisation. Mais ce que ce que je ne comprends pas, c'est "second" potentiel et "premier " potentiel.
L'item est ainsi :
E) Le second potentiel d'ionisation du potassium (de K+ en K2+) est identique au premier potentiel d'ionisation de l'argon ( Ar en Ar+).

Merci beaucoup et bonne journée!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Qwantin
Vieux tuteur
Messages : 21
Enregistré le : 22 octobre 2018, 18:24

Re: Potentiel d'ionisation

Message par Qwantin »

Salut,

Tu vas voir c'est tout simple. Tu sais que sur la couche de valence, tu as des électrons qui sont mobiles et qui vont se déplacer dans la réactivité. Et en plus de se déplacer, tu peux les arracher de cette couche. L'énergie qu'il faut fournir pour arracher un électron correspond à l'énergie de première ionisation. L'énergie nécessaire pour arracher un deuxième électron après en avoir déjà arraché un correspond à l'énergie de seconde ionisation....et ainsi de suite.
Dans l'item, quand on te parle de second potentiel, tu vois que ton potassium K a déjà perdu un électron et qu'il va en reperdre un autre pour donner K2+. Pour le premier potentiel de l'argon, on passe de Ar à Ar+.
Voilà une fois que tu as compris et que tu visualises tes électrons se faire arracher ça va tout seul ;)
3A Pharma PXI
Ex-tuteur Bioch
Ex-tuteur BDR
Ex-tuteur Histo-Anat

Ex-tuteur Physio
Ex-tuteur ICM
Ex-tuteur Droit

Réponds aussi à pleins de questions
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Potentiel d'ionisation

Message par ÇaRame »

Super merci beaucoup!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « 1) L'atomistique »