Valence

Pour les questions portant sur le cours sur l'Atomistique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Valence

Message par ÇaRame »

Salut!

Est-ce qu'il y a une différence entre dire "couche de valence" et nombre d'électrons de valence? Je prends un exemple (parce que ce n'est absolument pas clair je le sais :lol: )
Cela provient de l'exercice 2 de l'ED de chimie à la question 1 et ça concerne les items D et E.
On nous demande si la couche de valence du vanadium est 4s². Sa configuration électronique est [Ar] 4s²3dᵌ. Donc d'après le cours, le nombre d'électrons de valence d'un élément dont la configuration électronique se termine par (n-1)d ͯ nsʸ est x+y donc ici pour la vanadium c'est 3+2=5.
Donc son degré d'oxydation maximum est bien +V (?)
Mais alors est-ce qu'on peut dire que la couche de valence est la 4s² même si il y a aussi des électrons de valence sur la 3d?
Désolée c'est très confus dans ma tête…

Merci beaucoup!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Qwantin
Vieux tuteur
Messages : 21
Enregistré le : 22 octobre 2018, 18:24

Re: Valence

Message par Qwantin »

Hello ;)

La couche de valence correspond à la couche d'électrons la plus éloignée du noyau (donc la dernière), et sur cette couche les électrons sont appelés les électrons de valence. Ce sont eux qui vont se déplacer pour toute la réactivité, la mésomérie...
Quand tu as une configuration électronique qui est de la forme [Ar] 4s2 3d3, tu as bien 5 électrons sur la couche de valence comme tu l'as bien compris. Donc la couche de valence correspond à 4s2 3d3 et pas seulement 4s2.
Et pour le nombre d'oxydation je crois bien que tu as raison mais si quelqu'un pouvait confirmer ça serait mieux... De toute façon tu devrais revoir les nombres d'oxydation avec les oxydo-réductions en chimie G.

Si tu as d'autres questions ou que c'est pas clair n'hésites pas
3A Pharma PXI
Ex-tuteur Bioch
Ex-tuteur BDR
Ex-tuteur Histo-Anat

Ex-tuteur Physio
Ex-tuteur ICM
Ex-tuteur Droit

Réponds aussi à pleins de questions
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Valence

Message par ÇaRame »

Merci beaucoup!
C'est super clair!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « 1) L'atomistique »