Spin

Pour les questions portant sur le cours sur l'Atomistique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Meg
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 09 septembre 2019, 18:38

Spin

Message par Meg »

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que signifie et comment utiliser le nombre quantique de spin ainsi que que le nombre quantique magnétique.

Pouvez vous m'éclairez s'il vous plait?
Ex-paces, étudiante en LAS lettres.

Tutrice physio, UE7 principalement :)
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Spin

Message par ÇaRame »

Salut!

Je ne sais pas si tu as lu/vu le cours de Karoyan ou encore si tu as pu avoir accès aux Tut de chimie mais dans les deux cas c'est super bien expliqué je trouve. Mais je peux essayer de t'expliquer (je suis en PACES, je précise au cas ou ;) ).
Alors d'abord dans l'ordre, le nombre quantique magnétique m sert à indiquer les orientations possibles de chaque orbitale. Donc en considérant le deuxième nombre quantique, soit l, le nombre quantique m peut être compris en -l et +l. Par exemple, si l vaut 1, alors m peut avoir pour valeurs -1, 0 et 1 ce qui correspond à 3 orientations possibles de l'orbitale. En quoi est-ce utile? Et bien, tu sais que l=1 c'est la sous-couche (ou orbitale) p or grâce à m que tu viens de déterminer, tu sais que p a trois orientations possibles, comme montré dans l'image ci-dessous. Et c'est pourquoi on représente l'orbitale p par 3 cases quantiques. Pareil pour l=2, m= -2;-1;0;1;2 donc 5 orientations possibles, d'où la représentation de 5 cases quantiques pour la sous couche d.
Annotation 2019-09-16 151039.jpg
Annotation 2019-09-16 151125.jpg
Ensuite, le nombre quantique de spin s ça correspond tout simplement à la rotation de l'électron sur lui même. Ca peut être égal à 1/2 ou -1/2. D'après le principe d'exclusion de Pauli, deux électrons ne peuvent avoir leur 4 nombre quantiques identiques. Donc ils peuvent avoir leur 3 premiers nombres quantiques identiques et ils différeront par leur spin : l'un sera 1/2 tandis que l'autre sera -1/2. Donc dans une case quantique, l'un sera représenté par une flèche pointant vers le haut et dans cette même case quantique le deuxième électron sera représenté par une flèche vers le bas.
Après le spin ça reste quelque chose de visuel je trouve. C'est plus joli à voir sur des représentations 3D des électrons.
Ah oui aussi, on "utilise" le spin pour la rège de Hund. Comme nos gentils tuteurs nous l'ont expliqué au SPR la règle de Hund c'est la règle du spin maximal. C'est-à-dire que quand des orbitales atomiques ont la même énergie, les électrons se répartissent avec un nombre maximum de spins parallèles. (ça c'est la définition du tut de chimie qui est absolument génial et clair).

Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions et désolée si c'est un peu long.
J'espère aussi que je ne me suis pas trompée…

Bonne journée et bon courage!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Meg
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 09 septembre 2019, 18:38

Re: Spin

Message par Meg »

Coucou,


je regarde les cours mais je comprends pas tellement malheureusement tu m'a bine éclairé merci beaucouuuuup
Ex-paces, étudiante en LAS lettres.

Tutrice physio, UE7 principalement :)
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Spin

Message par ÇaRame »

Pas de problème!
Moi non plus je ne comprenais pas tellement mais depuis que j'ai feuilleté le tut de chimie c'est devenu beaucoup plus clair! Je le conseille vivement.
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: Spin

Message par Lise »

Waa super ta réponse détaillée Sarah ! Impeccable, on n'a même plus à répondre ^^ Je t'embauche l'année pro pour être RM ou au moins tutrice chargée forum :D

Bon courage à toutes les deux ! C'est la persévérance qui paie !
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Spin

Message par ÇaRame »

Lise a écrit :Waa super ta réponse détaillée Sarah ! Impeccable, on n'a même plus à répondre ^^ Je t'embauche l'année pro pour être RM ou au moins tutrice chargée forum :D

Bon courage à toutes les deux ! C'est la persévérance qui paie !
Haha merci beaucoup! Je ne dirais pas non! (Faut "juste" que je passe en deuxième année quoi :lol: )
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Meg
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 09 septembre 2019, 18:38

Re: Spin

Message par Meg »

merci ahaha :)
Ex-paces, étudiante en LAS lettres.

Tutrice physio, UE7 principalement :)
Tin
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 12:16

Re: Spin

Message par Tin »

Salut! Dans un QCM il est écrit:
Le nombre de spin magnétique total des électrons de 20Ca à l’état fondamental est égal à +1/2 ou -1/2.
Il est dit qu'il est Faux mais je ne vois pas comment y répondre :?:
Merci d'avance pour toute réponse!
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse."
Donnez vous à fond! :D
Avatar du membre
Audam
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 23 septembre 2017, 16:12

Re: Spin

Message par Audam »

Salut !
En fait il faut juste faire la strucutre électronique et vérifié si les électrons sont bien appariés deux à deux dans chaque case quantique :)
En effet, 2 électrons appariés ont un spin magnétique total nul (un aura s=+1/2 et l'autre s=-1/2), ils tournent dans des sens opposés ce qui fait que leur spin est nul (en quelque sorte en tournant dans des sens opposés ils se "compensent") !
Maintenant un électron seul (non apparié) tourne forcément dans un sens donc aura une valeur de spin non nul (+1/2 ou -1/2)

Si on reprend ton QCM le calcium possède 20 électrons et Ca a comme structure électronique : \(1s^2 2s^2 2p^6 3s^2 3p^6 4s^2\), donc 10 paires d'électrons appariés ce qui fait, qu'au final le spin total sera nul ! ;)

J'espère que c'est bon pour toi ;)
Bon courage :D
P2 médecine

Tuteur Biophy, Biostats et UECS2

Rédacteur tut' biophy
Rédacteur tut' UECS2

Si tu as une question (cours, orga,...) ou une blague pas mal n'hésite pas à m'envoyer un MP :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « 1) L'atomistique »