Energie de l'atome d'hydrogène

Pour les questions portant sur le cours sur l'Atomistique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Energie de l'atome d'hydrogène

Message par MinorantDéter »

Bonjour,
J'aimerai savoir pourquoi l'energie total de l'atome d'hydrogène est négatif (n1=-13,6 par exemple)
Merci d'avance
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: Energie de l'atome d'hydrogène

Message par Lise »

Hey !
L'explication ne sera jamais l'objet de concours, je sors un peu du programme seulement pour faciliter la compréhension.

n est le niveau quantique principal de l'atome, c'est la couche sur laquelle se trouve l'électron si tu veux ^^
L'énergie totale, c'est l'énergie de l'électron au niveau fondamental, c'est à dire pour n = niveau fondamental = 1.

Pour l'hydrogène E(n = 1) = -13,6 eV. Quand tu montes de niveau, les valeurs, bien que toujours négatives, se rapprochent néanmoins de 0 : E(n = 2) = -3,4 eV ; E(n = 3) = -1,5 eV etc. Donc quand n tend vers l'infini, l'énergie tend vers 0.

Je t'ai copié un article qui explique la suite parfaitement bien !
"Pourquoi l'énergie de l'électron a-t-elle une valeur négative ? C'est tout simplement une convention car on sait, selon la physique, que tout corps tend vers l'énergie minimale. Lorsque n = infini, l'électron est libre; il ne fait plus partie de l'atome (En = 0). Le signe négatif signifie donc que l'énergie de l'électron dans l'atome est inférieure à celle d'un électron libre. Quand l'électron s'approche du noyau, n diminue et son énergie (En) devient de plus en plus négative.
À n = 1, En est la plus basse, car c'est à ce niveau que l'électron est le plus stable."
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Répondre

Retourner vers « 1) L'atomistique »