fixation d'O2 sur la myoglobine

Pour les questions portant sur les cours sur les Protéines
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
emmagalera1
Messages : 6
Enregistré le : 05 octobre 2019, 16:02

fixation d'O2 sur la myoglobine

Message par emmagalera1 »

Salut! :)
en reprenant mon cours sur la relation structure/fonction des protéines je me suis aperçue qu'il y avait une notion que je ne saisissais pas très bien:
Deux choses, tout d'abord il est écrit dans ma fiche de cours "Plus la P50 est faible plus l'affinité pour l'O2 est forte (ça ok) : Nécessité d'un pO2 très faible pour que la myoglobine libère son O2" Je comprend pas le lien entre la premiere partie de la phrase et la deuxième.
Dernière chose, désolée si c'est un peu stupide mais je ne saisis pas non plus cette phrase:
"tissu périphériques entre 20 et 40 torr: libération de seulement 10% O2".
Merci d'avance
Avatar du membre
mertwo
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 29 août 2018, 14:53

Re: fixation d'O2 sur la myoglobine

Message par mertwo »

emmagalera1 a écrit :Salut! :)
en reprenant mon cours sur la relation structure/fonction des protéines je me suis aperçue qu'il y avait une notion que je ne saisissais pas très bien:
Deux choses, tout d'abord il est écrit dans ma fiche de cours "Plus la P50 est faible plus l'affinité pour l'O2 est forte (ça ok) : Nécessité d'un pO2 très faible pour que la myoglobine libère son O2" Je comprend pas le lien entre la premiere partie de la phrase et la deuxième.
Dernière chose, désolée si c'est un peu stupide mais je ne saisis pas non plus cette phrase:
"tissu périphériques entre 20 et 40 torr: libération de seulement 10% O2".
Merci d'avance
Salut ;)
Première partie : il est nécessaire que la pression en oxygène dans le sang soit très faible dans la zone pour que l'hémoglobine libère sont O2 (tu voulais dire Hémoglobine ?)
Deuxième partie : le torr est une unité de mesure de la pression, mais sincèrement, je ne pense pas que ce soit à savoir, simplement "pour approfondir" :)
Bon courage :p
CM ORAUX 2020 et Responsable Forum Physio' 2020
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile."
Répondre

Retourner vers « 1) Protéines »